Microsoft Office PowerPoint - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fonctionnement

Dans PowerPoint, ainsi que dans la plupart des logiciels de présentation, les textes, images, vidéos et autres objets sont positionnés sur des pages individuelles, les "slides" (on parle aussi de diapositives, de diapos ou de planches). Le terme "slide" fait référence au projecteur de diapositives ("slide projector" en Anglais), un appareil d'une certaine façon obsolète à cause de l'usage de PowerPoint et des logiciels de présentation. Les pages peuvent être imprimées, ou (plus couramment) projetées sur un écran et parcourues par commande du présentateur.

PowerPoint fournit trois types de mouvement. Apparition, agrandissement et disparition d'éléments d'un slide sont contrôlés par ce que PowerPoint appelle Custom Animation (Animation personnalisée). Les transitions, quant à elles, sont des animations entre les diapos. Elles peuvent être animées de nombreuses manières. L'animation personnalisée peut être utilisée pour créer de petits story-boards en animant l'apparition, le mouvement ou la disparition des images; des voix enregistrées ou des "bulles" peuvent être ajoutées et enlevées pour créer un dialogue. Le design global d'une présentation peut être contrôlé à partir d'une feuille de style; et la structure générale, étendue sur chaque diapo, peut être éditée en utilisant un simple outliner. Les présentations peuvent être sauvegardées et exécutées dans les formats de fichier suivants: .ppt (présentation; format par défaut), .pps (PowerPoint Show) ou .pot (modèle). Dans PowerPoint 2007 et la version 2008 pour Mac OS X, de nouveaux formats utilisant la technologie Open-XML ont été introduits: .pptx, .ppsx et .potx.

Critiques de PowerPoint

Une principale source de critiques de PowerPoint vient d'Edward Tufte, un professeur de statistiques et de conception graphique, retraité de l'Université Yale. Il critique de nombreuses propriétés émergentes de l'application:

  • elle est utilisée pour guider et rassurer le présentateur, davantage que pour donner des indications à l'auditoire ;
  • des tableaux et graphiques inutilisables en raison de la trop basse résolution de l'affichage de l'ordinateur ;
  • l'outliner entraînant une hiérarchisation inutilement complexe des idées, elle-même faussée par le besoin de réaffirmer la hiérarchisation sur chaque diapo ;
  • la progression linéaire forcée à travers cette hiérarchie (alors qu'avec les dossiers sur papier, les lecteurs pouvaient parcourir et associer les éléments à loisir) ;
  • les choix typographiques douteux et les mises en page malhabiles conçues par des présentateurs sans compétences graphiques ;
  • une pensée simpliste dont les idées sont écrasées dans des listes étriquées, et des synopsis avec un début, un milieu et une fin ;
  • une image d'objectivité et de neutralité que l'on tend à associer à la science, à la technologie, et à confondre avec un argument massue.

Au bout du compte, chaque présentation ressemble à celle du voisin, étant donné la pauvreté de la bibliothèque de modèles fournis.

La critique de Tufte sur l'usage de PowerPoint s'est étendue à son usage par les ingénieurs de la NASA lors des événements qui ont conduit au désastre de Columbia. L'analyse de Tufte d'une planche PowerPoint standard de la NASA est incluse dans une pleine page intitulée « L'enginierie par les Viewgraphs », dans le Volume 1 du rapport d'enquête sur l'accident de bord de Columbia.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise