Milton Keynes
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Milton Keynes est une ville nouvelle du Buckinghamshire, en Angleterre.

La ville est née d'une loi votée par le Parlement britannique en 1967 et est une autorité unitaire depuis 1992 (Comté de Milton Keynes). Avec plus de 210 000 habitants, c’est aujourd’hui la plus importante des villes nouvelles en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000...). Milton Keynes (Milton Keynes est une ville nouvelle du Buckinghamshire, en Angleterre.) est également le centre urbain qui enregistre la plus forte expansion grâce à trois décennies de succès et de croissance économique rapide. 75 % des emplois concernent le secteur des services (commerce de détail, éducation, formation, conception de matériel informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) et de logiciels, secteur de la banque, des assurances et conseils en gestion d’entreprise).

La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) est depuis de nombreuses années considérée comme la « capitale énergétique du Royaume-Uni », notamment en raison de l’exigence des normes appliquées à ses bâtiments en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière...) d’efficacité énergétique et aussi pour avoir accueilli plusieurs grandes manifestations consacrées à l’architecture innovante.

Urbanisme

  • Milton Keynes regroupe plusieurs villes et quartiers, d'anciens villages, tous reliés entre eux par un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) routier dense et constitué de nombreuses autoroutes urbaines et voies rapides. L'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme une...) est aisément reliée à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est...) par l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, mais pas en France,...) M1.
  • Le plan général d'urbanisation est géométrique: des routes verticales principales recoupent perpendiculairement des routes horizontales. Ces routes verticales sont numérotées V1, V2, etc. (V pour Vertical), et portent le nom de rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce...), street en anglais. Les routes horizontales H1, H2, etc. (H pour Horizontal) , portent le nom de voies, way en anglais. Ce réseau principal est complété par un réseau secondaire qui dessert les différents quartiers, les zones d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) et les espaces pavillonnaires. Cet ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de routes se croise en de nombreux ronds-points. La ville est particulièrement bien équipée en parkings.
  • L'agglomération est largement aérée par des espaces verts, des parcours de golf, des parcs (comme l'Ouzel Valley Park et le Campbell Park) et des lacs (comme Caldecotte Lake ou Willen Lake).
  • Milton Keynes dispose de nombreux espaces récréatifs et culturels (un théâtre important, un centre de loisirs aquatique, des parcours pédestres, etc.), un hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un médecin.) à Netherfield, une université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) à Walnut Tree.
  • L'agglomération est entourée de forêts (comme Brickhill) et de prairies.

Inclus

  • Bletchley Park: C'est ici que les Anglais cassèrent le code Enigma utilisé par les Allemands pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité...) Guerre Mondiale. Le site abrite aujourd'hui un musée de l'informatique.
  • l'Open University, la seule université d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un...) à distance du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...).

Quartiers

Milton Keynes regroupe plusieurs villes (Stony Stratford, Wolverton et Bletchley) qui forment des quartiers distincts dans le schéma d'urbanisme de la ville nouvelle :

  • Newport Pagnell, au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) sur la Great Ouse river.
  • Great Linford, bordé (Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la coque d'un bateau. Dans la construction européenne, le bordé est fixé...) par le Manor Park.
  • Stantonbury, séparé du centre de Milton Keynes par le bois de Linford.
  • Neath Hill.
  • Bradville, vers l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).).
  • Wolverton, au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.), bordé par l' Ouse Valley Park, traversé par l'Iron Trunk Aqueduct.
  • Stony Stratford, à l'ouest, sur la Great Ouse River.
  • Two Mile Ash, où se trouve le parcours de golf d'Abbey Hill.
  • Bancroft, où se trouve une villa romaine.
  • Central Milton Keynes, traversé par de larges allées et qui regroupe plusieurs équipements importants : centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un ensemble de commerces de détail logés...) régional, gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) ferroviaire, église (L'église peut être :) (City Church), poste de police, théâtre, grand stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) de hockey, et le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) de Campbell. Central Milton Keynes est divisé en quartiers : Fishermead, Oldbrook et Winterhill au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), Bradwell, Heelands, Conniburrow et Silbury au nord.
  • Downs Barn (Le barn (symbole b) est une unité spéciale employée en physique nucléaire et en physique des particules pour exprimer les sections efficaces.).
  • Springfield sur l'Ouzel River.
  • Milton Keynes village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de...), à l'est, noyau initial.
  • Kingston et Wavendon, sur les limites orientales.
  • Mount Farm et Bletchey, au sud de l'agglomération.
  • Furzton, avec le parcours de golf de Windmill Hill à Tattenhoe.
  • Shenley Church End et Crownhill, à l'ouest de la ville nouvelle.

Tous ces différents quartiers sont reliés entre eux par un important réseau routier, avec de nombreuses autoroutes urbaines.

Page générée en 0.234 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique