Mont Unzen - Définition et Explications

Introduction

Mont Unzen
Le mont Fugen et son dôme de lave à gauche et le Mayu-Yama à droite avec Shimabara à leurs pieds.
Géographie
Altitude 1 500 m
Massif Kyūshū
Coordonnées 32° 45′ 25″ Nord
       130° 17′ 38″ Est
/ 32.757, 130.294
Administration
Pays Japon Japon
Région Kyūshū
Préfecture Nagasaki
Géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...)
Type Volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) gris
Activité Actif
Dernière éruption 10 février 1996 - 1er mai 1996
Code  0802-10=
Observatoire Shimabara Earthquake and Volcano Observatory

Japan location map.svg
Mont Unzen

Le mont Unzen (雲仙岳, Unzendake?) est un volcan du Japon situé sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de Kyūshū.

Géographie

Image radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la...) de la péninsule de Shimabara et du mont Unzen.
Champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) volcanique d'Unzen jigoku.
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) du sommet du mont Fugen.

Le complexe volcanique du mont Unzen se situe dans la péninsule de Shimabara qui s'avance dans la baie d'Ariake. Le centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans...) de Shimabara, qui compte 45 000 habitants et est situé au bord de la baie, se trouve à six kilomètres à vol d'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des...) du sommet. Une partie de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti....) a été détruite et est toujours menacée par les nombreuses nuées ardentes qui ont dévalé les pentes entre 1990 et 1995.

Le complexe volcanique du mont Unzen est formé de trois structures composées de dômes de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...) imbriqués :

• le Kinugasa au nord ;
  • le mont Fugen (Fugen Dake) et le Mayu-Yama au centre-est ;
  • le Kusenbu au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du complexe est inscrit dans un graben d'origine volcanique et orienté est-ouest. La partie active du mont Unzen est formée du mont Fugen qui culmine à 1 359 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) et dont le sommet est constitué d'un dôme () de lave andésitique.

Le mont Unzen constitue une des menaces volcaniques les plus préoccupantes pour le Japon avec un enjeu humain élevé. C'est pour cette raison que le volcan fut inscrit dans la liste des volcans de la Décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix »...) en 1991 par les Nations-Unies.

Dégâts provoqués par des coulées pyroclastiques.

Le complexe du Mayu-Yama s'est formé il y a 4 000 ans. Durant l'ère Edo donc entre 1600 et 1868, le mont Unzen a servi de lieu d'exécution pour les catholiques qui refusaient de renier leur foi. Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'entre eux ont ainsi été jetés dans le cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) du volcan. En 1663, une éruption a formé des dômes de lave et des nuées ardentes. En 1792, un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) après la croissance d'un dôme de lave, celui-ci s'est effondré sur la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Shimabara et a violemment percuté l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...), générant un tsunami (Un tsunami (japonais : ? tsu, « port » et ? nami, « vague ») est une...). Le bilan s'est élevé à 14 524 victimes, la plupart tuées par le tsunami. C'est la plus grande catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...) d'origine volcanique du Japon. La marque de l'effondrement en forme de cirque surplombant Shimabara est toujours visible depuis la ville. Le volcan s'est ensuite endormi pendant 198 ans.

En novembre 1989, des séismes surviennent et s'intensifient jusqu'au 17 novembre 1990, date où une éruption phréato-magmatique se déclenche. En janvier 1991, un trémor est détecté sous le volcan et l'éruption s'intensifie à partir du 12 février. Un dôme de lave commence alors à croître à partir du 20 mai, s'effondrant partiellement à de multiples reprises au cours de sa croissance qui cessera en février 1995. Les effondrements produisent des nuées ardentes qui s'écoulent le plus souvent dans une vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) dirigée sur une partie de la ville de Shimabara dont certains quartiers seront totalement détruits. Entre 1991 et 1994, environ 10 000 nuées ardentes seront comptées et entre 1990 et 1995, 200 millions de mètres cubes de lave seront extrudés.

La première nuée ardente parcourt deux kilomètres. Une zone interdite est alors mise en place. Le 3 juin 1991, une nuée ardente plus grande que les autres parcourt 4,5 kilomètres, détruit 180 habitations et tue 43 personnes dont les volcanologues Katia et Maurice Krafft et Harry Glicken. Le 8 juin, une autre nuée ardente parcourt 5,5 kilomètres, détruisant 210 autres habitations. À l'été 1991, 12 000 personnes au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) sont évacuées ; ce nombre tombera à 3 000 à la fin 1993. À la fin juillet, le dôme mesure 500 mètres de long, 150 mètres de large et 80 mètres de haut et génère une dizaine de nuées ardentes par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). En 1992, les pluies provoquent des lahars qui détruisent des ponts, des habitations, des fermes et des champs. En 1993, les nuées ardentes commencent à emprunter la vallée de la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) Nakao sur 4,5 kilomètres vers le nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...).

Les mètres de cendres et de débris volcaniques qui s'accumulent sur les pentes du volcan sont entraînés par les pluies fréquentes dans la région. Entre août 1992 et juillet 1993, les lahars détruiront 1 300 habitations et à chaque forte pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état...), des centaines de personnes devront être évacuées dans les secteurs des rivières Nakao et Mizunashi. Des travaux ont été réalisés pour minimiser l'effet des lahars et tenter de les dévier avec des bassins de rétention, des digues et des canaux.

À la mi-février 1996, quelques nuées ardentes ont dévalé les pentes du mont Unzen, parcourant un kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...). Ces effondrements ont pu être provoqués par le refroidissement du dôme de lave et par les variations saisonnières des températures.

Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo