Motacillidae - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Motacillidés
 Bergeronnette de Yarrell (Motacilia alba yarelli)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille
Motacillidae
Horsfield, 1821

Les Motacillidae (ou motacillidés) sont une famille de passereaux constituée de 6 genres et de 68 espèces de pipits, sentinelles et bergeronnettes (ou hochequeues).

Répartition

Les motacillidés sont cosmopolites, mais sont surtout bien représentés dans les zones éthiopienne, paléarctique et orientale.

Étymologie

Le nom de la famille vient du genre Motacilla dont la signification serait liée aux mouvements caractéristiques de la queue qu'ont certaines espèces. Cette origine est identique à celle du nom anglais wagtail et que l'on retrouve dans le français hochequeue donné aux bergeronettes qui sont donc de « petites bergères » (elles vivent près des troupeaux), aussi appelées lavandière (elles vivent près des ruisseaux). Le nom des pipits est une onomatopée alors que leur nom latin Anthus semble indiquer la vie champêtre. Le nom des sentinelles est due à leur comportement de se percher pour guetter leur proies.

Position systématique

Traditionnellement placée à proximité des alaudidés et autres familles primitives d'oscines, la famille des Motacillidés a été rapprochée des passéridés et des fringillidés à partir des la comparaison de leur ADN (Taxinomie Sibley-Ahlquist).

Temporairement intégrée aux passéridés, elle est de nouveau considérée comme une famille indépendante, par la majorité des ornithologues.

Écologie

Ce sont des oiseaux qui se nourrissent essentiellement d'insectes. On les rencontre principalement dans les milieux ouverts, souvent herbeux, mais quelques espèces vivent en milieux boisés ; ils apprécient la proximité de l'eau.

Biologie

Aspect

Ce sont des oiseaux au corps fin, de taille petite à moyenne (de 11,5 à 24 cm), principalement terrestres. Leur cou est court ; ils ont une queue allongée et des pattes aux ongles longs. Les pipits ont un plumage en grande partie brunâtre, souvent rayé  ; chez les bergeronettes, il varie du blanc et noir au jaune, au verdâtre ou à l'orange ; celui des sentinelles est agrémenté d'une tâche ocre au niveau de la gorge. Il existe un léger dimorphisme sexuel.

Reproduction

Le nid généralement posé au sol ou dans l'anfractuosité d'un rocher (bergeronnette) peut contenir 2 à 7 œufs blancs, gris ou brun parfois tachetés, couvés pendant 10 à 20 jours. Après l'éclosion, les jeunes restent au nid, entre 12 à 18 jours.

Liste des espèces

D'après la classification de référence (version 2.5, 2010) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise