Le nano-argent (nanoargent, « nano-silver » pour les anglophones) est un nanomatériaux à base d'atomes d'argent, produit sous forme de nanoparticules par des nanotechnologies. En 2008, selon les producteurs, environ 500 t/an de nano-argent auraient été produites dans le monde, sous forme d'ions argent, de particules d’argent protéinées (silver proteins) ou de colloïdes utilisés comme biocide.
Les nanoparticules les plus vendues et les plus diffusées dans l'environnement en 2004 sont du nanoargent ou à base de nanoargent (56 % du total de la production), devant le carbone (17 %) et le zinc (7 %).
À échelle nanométrique, le nano-argent a des propriétés particulières, biocides notamment, que l'industrie pharmaceutique, des pesticides ou agroalimentaire cherchent à utiliser et valoriser.
Mais il pose aussi des problèmes de risques en santé-environnement (Toxicologie, écotoxicologie).
Le mot nanoargent décrit théoriquement le nanomatériau lui-même, constitué de différents agencements d'atomes d'argent, éventuellement combinés avec d'autres atomes (nanocomposite). Des discussions terminologiques existent, car si la production de nanoargent aurait été multipliée par 500 de 2000 à 2004 selon ses producteurs, certains produits (argent protéiné notamment) usurpent le nom de nanoargent, l'argent n'y étant présent qu'à des tailles microniques ou submillimétriques).
L'étiquetage ne permet que très rarement de discerner l'efficacité (variable) de ces produits.
Les nanoparticules d'argent peuvent former de 50% à 80% du poids de l'argent d'un colloïde, les 20 à 50% restant étant des ions argent.
Il peut atteindre au moins 15 % à plus de 90 % du produit pour certains usages (jusqu'à 100 % de perte en 4 lavages pour certaines chaussettes, même si elles n'ont pas été portées et lavées à la main).
Différents types morphologiques peuvent être produit en jouant sur les phénomènes de précipitation et cristallisation ; cubes, cubes creux, spères, particules à facettes, grains pyramidaux dont la réactivité et les propriétés (toxicité notamment) varient. 1 cm3 d'une concentration à 1 ppm de nanoparticules d'argent représente 25 000 milliards de ces particules.
Ils sont déjà nombreux, alors que l'évaluation toxicologique et écotoxicologique n'a pas eu lieu.
L'argent colloïdal est considéré comme un antibiotique naturel le plus puissant qui soit puisqu'il tue 650 microbes, virus, bactéries, champignons. Il n'a aucun effet secondaire connu et n'offre aucune interférence en présence d'autres médicaments.
L'argent colloïdal peut être pris oralement ou mis dans un bandage et appliqué directement sur les coupures, les égratignures, les plaies ouvertes, utilisé comme tonique contre l'acné, l'eczéma et autre irritation de la peau. Il peut être gargarisé, mis dans les yeux ou les oreilles, utilisé par voie vaginale et/ou anale, vaporisé ou inhalé dans le nez ou les poumons. Il convient pour les rhumes, l'herpès, les verrues, otite, gastrite, angine, grippe, brûlures, sinusites, etc.
La situation est très bien résumée par Bill Fernald (Utopia Silver): « La médecine officielle est entrée en guerre contre l’AC… cet antibiotique naturel accomplit des choses dont sont incapables les antibiotiques de synthèse. Cette guerre sera finalement remportée par les tenants de l’argent colloïdal, parce qu’ils détiennent les preuves [de sa valeur] et sont soutenus par le public. »
« Quelle meilleure preuve des véritables motivations des autorités que cet aveu pour le moins inattendu d’un ancien membre de la FDA, le Dr Herbert Ley: La FDA protège la grande industrie pharmaceutique et s’en trouve finalement récompensée; elle utilise les pouvoirs de la police de l’état pour attaquer ceux qui menacent les grandes entreprises pharmaceutiques… La chose qui m’ennuie le plus, c’est que le public pense que la FDA le protège, alors qu’il n’en est rien. Ce que fait la FDA et ce que le public croit qu’elle fait, c’est le jour et la nuit »
« Les tests les plus récents ont démontré l’efficacité in-vitro de l’ASAP Solution sur le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (MRSA), sur la bactérie Trichomonas vaginalis et sur la levure candida albicans. Le staphylocoque doré peut provoquer un grave empoisonnement du sang lorsqu’il pénètre une blessure. Il est devenue totalement résistant à la pénicilline, qui était autrefois le traitement de choix. La méthiciline a pris le relais, mais les souches résistantes se répandent de plus en plus, en particulier dans les hôpitaux, et mettent en danger de mort ceux qu’elles infectent. L’ASAP Solution à la concentration de 10ppm a tué 91.6% des MRSA en dix minutes, 98.8% en trente minutes, et 99.5% en une heure (la concentration en bactéries était de 6 millions de UFC/ml. »
« ce produit a été testé sur 60 malades dans des hôpitaux du Ghana, en vue d’étudier la possibilités de le substituer aux antibiotiques. Les résultats ont été si probant que le Food and Drug Board du Ghana a déjà homologué cette solution d’argent colloïdal pour lui donner le statut de médicament nouveau. Le produit a été utilisé dans toute sorte de cas, entre autres: malaria, infections mycobactériennes de la peau, infections vaginales, infections des voies urinaires, angines, pharyngites, blennorragies, conjonctivites, infections des voies respiratoires inférieures, problèmes de nez et de sinus. Sur les 60 cas traités, huit concernaient la malaria, une maladie qui tue chaque année environ un million et demi de personnes, principalement des enfants. Les médecins rapportent que les 8 cas de malaria traités avec l’ASAP solution ont été complètement guéris en l’espace de 7 jours.