Nickel - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Caractéristiques notables

Le nickel est un métal blanc argenté qui possède un éclat poli. Il fait partie du groupe du fer. C'est un métal ductile (malléable). On le trouve sous forme combinée au soufre dans la millérite, à l'arsenic (L’arsenic est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole...) dans la nickéline.

Grâce à sa résistance à l'oxydation et à la corrosion, il est utilisé dans les pièces de monnaie, pour le plaquage du fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...), du cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...), du laiton, dans certaines combinaisons chimiques et dans certains alliages. Il est ferromagnétique, et est fréquemment accompagné de cobalt (Le Cobalt est un élément chimique, de symbole Co et de numéro atomique 27 et de...). Il est particulièrement apprécié pour les alliages qu'il forme.

Toxicité

Le CIRC (Centre International de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) sur le Cancer) classe le nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.) dans les substances possiblement cancérogènes pour l’homme. L'exposition chronique au nickel est un facteur de risque (En gestion des risques, un facteur de risque est une source de risque qui est classée en...) du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...) du poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment...), inscrit à ce titre dans les tableaux de maladies professionnelles (Les critères à prendre en compte pour qu'une pathologie soit prise en charge au titre de...).

Le nickel est le plus allergisant de tous les métaux. Plus de 12 % de la population y est allergique, dont une majorité de femmes. La réaction la plus fréquente est une dermatite (Les dermatites sont des maladies de la peau, elles peuvent avoir plusieurs causes.) de contact provoquées par un bracelet de montre, des bijoux fantaisie, des accessoires vestimentaires (boucles, boutons, fermetures éclair, etc.). Pour cette raison, le nickel a été exclu de l'alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments...) utilisé pour les nouvelles pièces de monnaie européennes. Il y a des polémiques sur l'utilisation du nickel dans les amalgames dentaires.

Histoire

L'utilisation du nickel est très ancienne, et l'on peut le remonter jusqu'à 3500 av. J.-C. Des bronzes trouvés en Syrie possèdent une teneur en nickel jusqu'à 2 %. De plus d'anciens manuscrits chinois suggèrent que « le cuivre blanc » était utilisé en Chine entre le XVIIIe siècle av. J.-C. et le XVe siècle av. J.-C.. Toutefois vu que le minerai de nickel était souvent confondu avec celui d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...), sa connaissance et ses usages ne seront développés que bien plus tard.

La niccolite, minerai de nickel, était très appréciée pour sa capacité à colorer le verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...). En 1751, le Baron Axel Frederik Cronstedt essaya d'extraire du cuivre de ce Kupfernickel, « cuivre du diable », et obtint à la place un métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) qu'il appela nickel.

Aux États-Unis, nickel ou nick, dans le langage populaire désigna d'abord le cent Indien de cupro-nickel, introduit en 1859. En 1865, la désignation se transféra à la pièce de trois cents, et l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) suivante à la pièce de cinq cents dite Shield (Armoiries). La première pièce de monnaie de nickel pur est suisse et date de 1881.

L'utilisation du nickel dans les aciers utilisés pour les blindages lors de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale a pu entraîner chez les divers belligérants des restrictions dans son utilisation dans les pièces de monnaie.

Signalons que le nickel fait la fortune de la Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique...), le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) possédant à lui tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) seul environ 30 % des réserves mondiales, découvertes par l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) Jules Garnier en 1864.Le plus gros projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) métallurgique au monde (Le mot monde peut désigner :) est actuellement en construction en nouvelle-Calédonie . D'autres gisements importants sont exploités en Russie, dans la région de Norilsk.

Écotoxicité

Les mollusques le concentrent (de 1 à quelques dizaines de mg⋅kg-1).

Ses effets écotoxiques sont peu étudiés, bien que ce métal présente une forte affinité pour les ligands organiques comportant une fonction thiol (SH-) Chez l'huître (Le terme huître (ou huitre) recouvre un certain nombre de groupes de mollusques marins...), le développement larvaire est perturbé à 349 μg/L de sulfate de nickel et à 891 μg⋅L-1 chez la moule qui y semble donc moins sensible. Les moules d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) douce (p. ex. : moule zébrée) peuvent aussi en accumuler une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) considérable dans leur coquille.

Page générée en 0.297 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique