En architecture, un opéra est un bâtiment spécialement conçu pour la représentation des opéras — l'opéra est le genre musical combinant la musique, le chant, les décors, la mise en scène, parfois la danse, qui contribuent à faire de ce type de spectacle, un « art total ».
L'opéra est généralement un bâtiment clos à cause des besoins des représentations, mais il existe quelques exceptions comme les Arènes de Vérone. Il dispose d'une scène principale ainsi que d'une fosse pour abriter l'orchestre. Les places sont généralement disposées sur plusieurs niveaux: le parterre et les balcons (ou loges). Des bâtiments spécialement conçus pour des représentations lyriques commencèrent à être édifiés au XVIIesiècle, principalement en Italie. Alors qu'à l'origine, les décors devaient être adaptés à la salle, les systèmes de machineries modernes permettent aux grandes maisons d'opéras de modifier les dimensions de la scène en fonction du décor.
Au bâtiment est généralement attachée une compagnie d'opéra qui lui est propre (à l'exception principale de l'Opéra national de Paris qui est une entreprise répartie sur deux grandes salles: l'Opéra Garnier et l'Opéra Bastille); elle comprend généralement un ou plusieurs orchestres, un chœur, un ou plusieurs corps de ballet, et des chefs attachés à la maison; en plus des services logistiques et administratifs. Les plus grandes maisons d'opéra emploient parfois plus de 1500 salariés.