Oxysulfure de carbone - Définition et Explications

Introduction

Oxysulfure de carbone
Général
Nom IUPAC
Synonymes carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) oxysulfure
sulfure (En chimie, un sulfure est un composé chimique ou la combinaison de soufre avec un degré d'oxydation de -2, avec un autre élément chimique ou un de ses radicaux. Certains composés covalents du soufre, tels le sulfure de...) de carbonyle (La fonction carbonyle, C=O, où un atome de carbone est relié à un atome d'oxygène par une double liaison, est une fonction de chimie organique.)
No CAS 463-58-1
No EINECS 207-340-0
ChEBI 16573
Formule brute COS
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et...) molaire 60,075 ± 0,006 g·mol-1

Moment dipolaire 0,715189 D
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire...) -138,81 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l’état vapeur....) -50,2 °C
Solubilité 1,49 g·l-1 (eau,20 °C))
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par unité de volume.) 1,178 g·cm-3 à -50,2 °C
Limites d’explosivité dans l’air 6,529 %vol
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse de cette substance est en équilibre avec sa phase liquide ou solide. Elle dépend de la température. Certains utilisent...) 11,28 bar à 20 °C
Point (Graphie) critique 63,5 bar, 105,65 °C
S0 231,57 J·K-1·mol-1
S0 136,31 J·K-1·mol-1
ΔH0 -138,41 kJ·mol-1
ΔH° 4,728 kJ·mol-1 à -138,82 °C
ΔH° 18,506 kJ·mol-1 { -50,24 °C
Cp 41,48 J·K-1·mol-1 (gaz,24,85 °C)
71,25 J·K-1·mol-1 (liquide,-53,15 °C)
1re énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule. L'atome - ou la molécule - en perdant ou en gagnant des charges n'est...) 11,18 ± 0,01 eV (gaz)
Toxique
T
Extrêmement inflammable
F+
Phrases R : 12, 23,
Phrases S : 9, 16, 33, 36, 45,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation,...)
DL 23 mg·kg-1 (rat, i.p.)

L'oxysulfure de carbone (ou sulfure de carbonyle), de formule chimique COS, est un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...) incolore, toxique et inflammable, principalement émis dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) par l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) volcanique.
Il fait partie des ligands soufrés volatils (composés chimiques appartenant au cycle du soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de numéro atomique 16.) et interagissant chimiquement avec certains métaux).

C'est un puissant gaz à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire)...) dont le rôle présent et passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une...) dans les cycles biogéochimiques est encore mal compris.
Dans notre atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) riche en dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O2, qui est à l'état de gaz aux conditions normales de pression et de température.) ce gaz est rapidement dégradé (photolyse + probables phénomènes catalytiques). Il perd alors ses capacités de gaz réchauffant puisqu'au contraire, les composés issus de cette dégradation forment des aérosols soufrés qui renvoient vers l'espace une partie du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) solaire (mais en contribuant secondairement à l'acidification des mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.)... laquelle, au delà d'un certain seuil pourrait rétroactivement diminuer la capacité des océans à stocker le CO2 sous forme de CaCO3, c'est-à-dire faire de l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.) une source de dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de...), voire de méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la famille des alcanes. C'est un gaz que l'on trouve...) qui accélèrerait le réchauffement).