Parc du Thabor - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Espace culturel

Outre le lieu de flânerie et de pause pour un grand nombre de rennais de par sa position proche du centre ville, le parc du Thabor est utilisé par la ville comme un point de rencontre, comme par exemple lors de l'éclipse de soleil de 1999 où 12 000 personnes se sont réunies autour des animateurs de l’Espace des sciences.

C’est aussi un lieu d'exposition, notamment grâce à l’orangerie où différents artistes ont été exposés : photographies d’Eddi El Boughammi sur le thème de Cuba en 2000, photographies de Yann Derais sur le thème « Palestine : au-delà du mur » en 2004, exposition de flip books de Pascal Fouché en 2007, photographies d’Adeline Keil en 2008. Des expositions moins conventionnelles sont parfois mise en place comme l’installation de plus d'une soixantaine de tentes sur la pelouse du Thabor lors de l'exposition Camping surround organisée par Het Pakt, une compagnie belge, en 2007.

Le 31 janvier 2009, un olivier est planté en présence d’élus locaux et de la chaîne de télévision Al Jazeera : il s’agit d’un arbre de la paix destiné à la Palestine et à Israël.

Le parc est aussi le lieu d'installation du festival Mythos depuis 2008. Chaque été, les Mercredis du Thabor offrent tous les mercredis une soirée de musique, de danses et d'animations près du kiosque à musique.

Entretien

Massifs de fleurs.

L’ensemble de l’entretien et de la protection du parc emploie quatorze agents municipaux dont trois au jardin botanique et cinq à la roseraie. Le parc du Thabor utilise la moitié des plants du centre horticole de Champeaux, établissement fournissant l’ensemble des espaces verts de Rennes. Les jardiniers montrent un savoir-faire horticole dans les mosaïcultures des massifs floraux saisonniers dont le renouvellement s’effectue deux fois par an de mi-mai à mi-juin et de mi-octobre à mi-novembre : 60 000 végétaux sont replantés en l’espace de cinq semaines.

Le patrimoine végétal légué par Denis Bühler est remplacé à l’identique : lorsque un arbre meurt, un nouveau de la même essence est replanté. Toutefois, les allées sont régulièrement replantées : comme ce fut le cas en 2005 dans le carré Du Guesclin, les arbres abritant la buvette du jardin français vont eux-aussi être remplacés en 2012 ainsi que des tilleuls jouxtant le jardin botanique en 2018. En février 2009, un cèdre de l’Atlas vieillissant âgé de 140 ans, est élagué et haubané afin d’augmenter son espérance de vie de quelques décennies : il s’agit d’un des plus vieux cèdre de l’Atlas de France. Courant 2010, les rosiers de la roseraie circulaire sont progressivement remplacés ou greffés par des plants plus jeunes et plus florifères.

Les espaces verts de la ville de Rennes bénéficient d’une gestion différenciée qui permet de fixer un planning d’entretien adapté. Le parc du Thabor est classé comme Jardin de prestige de type 1, c’est-à-dire comme un jardin très structuré à la décoration florale élaborée et variée dans les essences utilisées. L’entretien de ce type de parc nécessite des moyens importants en main d’œuvre (coupe des haies, désherbage manuel, tonte du gazon, arrosage régulier, etc.) et bénéficie d’une stratégie de développement durable faible : c’est avant tout la beauté du parc qui est privilégiée. L'utilisation d'insectes auxiliaires tel que les coccinelles est par exemple favorisé.

Le parc est néanmoins vieillissant et de nombreux travaux de réfection sont en cours, ou en étude. La grotte, la cascade des Catherinettes et le pont des Catherinettes sont respectivement condamnée, à sec et interdit, une étude est en cours pour planifier des travaux de restauration en 2010. Le mur au nord du jardin botanique était en travaux durant l'été et l'automne 2008, et une partie des toilettes va être rénovée. L'escalier fontaine n'est plus alimenté en eau, pour cause de consommation en eau trop importante, et des travaux devraient être mis en œuvre fin 2009. En juin 2009, les fontaines du parc à la française sont arrêtées, en raison des fuites trop nombreuses dans les bassins et les tuyaux.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise