Créée en 1982, cette ferme pédagogique est réservée au enfants (scolaires, centre de loisir) et présente les principaux animaux de la ferme dans leur cadre naturel.
500 animaux représentant 90 espèces sont répartis sur une cinquantaine d'enclos répartis sur 11 km de chemins de garrigue et de forêt méditerranéenne.
Animaux présents (liste non exhaustive) :
Le zoo s'oriente sur la sauvegarde des espèces les plus menacées et participe aux Programmes Européens d'Elevage (EEP) dont l'objectif final est la réintroduction des espèces dans leur milieu naturel. En avril 2010, des girafes de Rothschild feront leur apparition dans le zoo.
L'entrée du parc est gratuite pour tous.
Inaugurée le 30 juin 2007, cette serre a une surface au sol de 2600 m². Contrairement aux autres parties du parc, son entrée est payante.
La visite se fait au long d'un sentier présentant les différents écosystèmes de la forêt amazonienne. La température et l'hygrométrie sont totalement gérées par informatique.
De nombreux animaux sont présentés comme le très rare Fourmilier géant, l'Ocelot, le Singe hurleur, caïman à lunette, paresseux, ainsi que de nombreux reptiles (serpents...), poissons (Piranha...) et oiseaux (agami trompette, toucan...).
La Réserve occupe 20 ha, délimitée par des falaises et le Lez. Autrefois la zone comportait des moulins au fil du Lez.