Les premières recherches de ce corps furent effectuées entre 1985 et 1999. La NASA elle-même ainsi que l'université de Louisiane, l'évoquèrent sur leurs sites Internet. Cette théorie fut relancée entre 2004 et 2006 avec la découverte de Sedna et fut évoquée dans le journal Astronomy en 2007.
Elle comporte quelques points communs avec super-Pluton, dont la théorie fut conçue en 2008.
Le duo de scientifiques composé de Daniel P. Whitmire et John J. Matese de l'Université du Sud-Ouest de la Louisiane à Lafayette a commencé à rendre public une première théorie sur cette planète X. Elle fut publiée le 3 janvier dans le magazine Nature et présentée le 11 janvier lors d'un symposium sur la Galaxie et le système solaire (qui s'est tenu juste avant la réunion annuelle de l’American Astronomical Society) à Tucson, en Arizona.
Dans le scénario élaboré par Whitmire et Matese, la planète hypothétique se déplacerait à une distance moyenne du Soleil de 100 unités astronomiques (UA), soit 100 fois la distance entre la Terre et le Soleil, sur une orbite elliptique qui est modérément inclinée par rapport à la plan du système solaire, à un angle d'environ 45 degrés. Elle aurait une révolution autour du Soleil de 1000 ans. Ils proposent une planète hypothétique dont l'orbite est plus stable que Némésis, d'après eux Perséphone serait une planète et non pas une étoile.
Elle avait cependant à l'époque plus de crédibilité que la théorie Némésis.
En 2003, (90377) Sedna fut découverte. Elle dispose d'une orbite extrêmement excentrique qui n'est pas influencée par Neptune ou par un autre corps du système solaire interne, car elle est trop éloignée. Cependant, cette orbite a intrigué Matese qui décida de poursuivre ses calculs avec l'aide de Rodney Gomes et Jack Lissauer. Les caractéristiques de l'orbite de Sedna pourraient confirmer la théorie d'une autre planète éloignée et excentrique dans la zone externe du système solaire..
Si elle a la masse de :
D'autres corps ayant une orbite excentrique renforcent cette théorie, comme 2000 CR105 ou 2006 SQ372.
Pour la plupart des astronomes, il est très difficile d'imaginer que Sedna ait pu maintenir une telle orbite excentrique et elliptique durant ces derniers milliards d'années. La mécanique céleste impose que cette excentricité s'use progressivement au fil du temps et que le corps céleste finisse par avoir une orbite circulaire. Donc « il est logique de supposer que Sedna démontre ainsi l'existence probable d'une force d'attraction inconnue au sein du Système Solaire, vraisemblablement un compagnon obscur du Soleil ». Donc, il subirait une perturbation gravitationnelle périodique avec cet autre objet qui empêcherait l'orbite de Sedna de reprendre une forme normale.
En 2005, l'astronome Eugene Chiang émet l'hypothèse que si les planètes sont telles que nous les connaissons aujourd'hui, de nombreux corps auraient été éjectés par des interactions gravitationnelles. Certains ont quitté le système solaire pour devenir des planètes noires ou planètes fantômes, tandis que d'autres seraient en orbite dans un halo autour du système solaire, avec des périodes orbitales de plusieurs millions d'années.
Ce halo se situerait à entre 1.000 et 10.000 UA du Soleil, ou entre un tiers et un trentième de la distance avec le nuage d'Oort. Cette théorie est apparue dans le Newscientist le 23 Juillet 2005.
Ce qui pourrait signifier que Perséphone puisse faire partie de ce halo.