On ne peut que spéculer que l'existence de satellites. Elle serait probable, la planète se situant dans le nuage de Hills ou le nuage d'Oort, il est normal qu'un tel corps puisse capturer plusieurs comètes car sa masse importante devrait facilement capter plusieurs des nombreuses comètes du nuage. Ce pourrait être la planète ayant le plus grand cortège satellitaire.
John Matese et Daniel Withmire ont essayé de trouver une planète située dans le Nuage de Oort à partir de 1985. Entre 1985 et 1999, ils vont publier leurs calculs. Une théorie alternative de John Murray de l'Université Ouverte et John Matese, Patrick Whitman et Daniel Whitmire de l'Université de la Louisiane à Lafayette, propose qu'une planète environ 3 fois plus massive que Jupiter se serait fait capturer par le Soleil et se situerait à 30 000 ua. Sa température de surface serait inférieure à -240 °C. Cette théorie a été proposée suite à la détection plusieurs comètes à l'orbite perturbée. Cette capture pourrait avoir une base théorique avec la théorie des planètes noires : (Ciel et espace)
D'après J. Matese, cette planète ne se serait pas formée dans le système solaire, à cause de son orbite excentrique supposée et de sa distance extrêmement éloignée. Lors de la formation du système solaire, ce dernier ne pouvait former une planète si loin. Il y a d'autres hypothèses possibles :
D'après les auteurs de cette théorie, elle possèderait des particularités suivantes :
La résonance 1:2 semble être une limite à la ceinture de Kuiper, au-delà de laquelle peu d'objets sont connus. On ignore s'il s'agit du bord extérieur de la ceinture classique ou juste du début d'une lacune très large. Des objets ont été découverts à la résonance 2:5, vers 55 UA, très en dehors de la ceinture classique, et qui sont pour la plupart extrêmement excentriques.
Historiquement, les premiers modèles de la ceinture de Kuiper suggéraient que le nombre de grands objets augmenterait d'un facteur deux au-delà de 50 UA. La chute brutale du nombre d'objets après cette distance, connue sous le nom de « falaise de Kuiper », fut inattendue et reste inexpliquée à ce jour.
Cette énigme pourrait expliquée par la théorie de « Perséphone ». Ce processus est le même que pour Beta Pictoris et Fomalhaut.
En analysant les orbites de 13 des comètes du nuage d'Oort, Murray estime avoir détecté les signes indicateurs d'un objet massif qui seul les aurait fait dévier. Il déclara « Même si je n'ai que 13 comètes qui sont analysées en détail, l'effet est assez concluant. J'ai calculé qu'il y a seulement environ une chance en 1 700 qu'elle soit due au hasard. » Matese quant à lui a calculé 82 comètes et il a eu le même résultat avec 25 % d'entre elles.