Perséphone (planète) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Des satellites

On ne peut que spéculer que l'existence de satellites. Elle serait probable, la planète se situant dans le nuage de Hills ou le nuage d'Oort, il est normal qu'un tel corps puisse capturer plusieurs comètes car sa masse importante devrait facilement capter plusieurs des nombreuses comètes du nuage. Ce pourrait être la planète ayant le plus grand cortège satellitaire.

Nouvelles hypothèses

John Matese et Daniel Withmire ont essayé de trouver une planète située dans le Nuage de Oort à partir de 1985. Entre 1985 et 1999, ils vont publier leurs calculs. Une théorie alternative de John Murray de l'Université Ouverte et John Matese, Patrick Whitman et Daniel Whitmire de l'Université de la Louisiane à Lafayette, propose qu'une planète environ 3 fois plus massive que Jupiter se serait fait capturer par le Soleil et se situerait à 30 000 ua. Sa température de surface serait inférieure à -240 °C. Cette théorie a été proposée suite à la détection plusieurs comètes à l'orbite perturbée. Cette capture pourrait avoir une base théorique avec la théorie des planètes noires : (Ciel et espace)

Origine

D'après J. Matese, cette planète ne se serait pas formée dans le système solaire, à cause de son orbite excentrique supposée et de sa distance extrêmement éloignée. Lors de la formation du système solaire, ce dernier ne pouvait former une planète si loin. Il y a d'autres hypothèses possibles :

  • soit elle a été expulsée par les autres géantes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune par résonance planétaire, même si son hypothétique masse et son influence paraissent difficiles à troubler.
  • soit elle se serait fait capturer par le Soleil, ce qui signifierait qu'à l'origine, Perséphone était une planète noire (Objet libre de masse planétaire) étant éjectée d'un système planétaire lors de sa formation, une fois de plus par résonance.
  • soit elle s'est formée seule dans l'Univers et elle a été capturée.
  • soit elle était en rotation autour d'une autre étoile qui est passée très près du Soleil, et qu'elle se soit faite capturer.

Caractéristiques

Perséphone devrait se trouver dans la zone de Oort entre 10×104 et 10×105 ua du Soleil.

D'après les auteurs de cette théorie, elle possèderait des particularités suivantes :

  • rotation inverse ;
  • située dans la constellation du Dauphin ;
  • très massive (entre 1 et 5 Jupiter (voire 13 Jupiter au max)) ;
  • très éloignée (entre 10 000 et 50 000 ua) ;
  • orbite très excentrique.

La falaise de Kuiper

Nuage d'Oort. Cette planète pourrait se trouver dans cette immense sphère de comètes.

La résonance 1:2 semble être une limite à la ceinture de Kuiper, au-delà de laquelle peu d'objets sont connus. On ignore s'il s'agit du bord extérieur de la ceinture classique ou juste du début d'une lacune très large. Des objets ont été découverts à la résonance 2:5, vers 55 UA, très en dehors de la ceinture classique, et qui sont pour la plupart extrêmement excentriques.

Historiquement, les premiers modèles de la ceinture de Kuiper suggéraient que le nombre de grands objets augmenterait d'un facteur deux au-delà de 50 UA. La chute brutale du nombre d'objets après cette distance, connue sous le nom de « falaise de Kuiper », fut inattendue et reste inexpliquée à ce jour.

Cette énigme pourrait expliquée par la théorie de « Perséphone ». Ce processus est le même que pour Beta Pictoris et Fomalhaut.

En analysant les orbites de 13 des comètes du nuage d'Oort, Murray estime avoir détecté les signes indicateurs d'un objet massif qui seul les aurait fait dévier. Il déclara « Même si je n'ai que 13 comètes qui sont analysées en détail, l'effet est assez concluant. J'ai calculé qu'il y a seulement environ une chance en 1 700 qu'elle soit due au hasard. » Matese quant à lui a calculé 82 comètes et il a eu le même résultat avec 25 % d'entre elles.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise