Petite ciguë - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Petite ciguë
 Aethusa cynapium
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
Genre Aethusa
Nom binominal
Aethusa cynapium
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Apiales
Famille Apiaceae

La petite ciguë (Aethusa cynapium) dite aussi persil des chiens ou ache des chiens, est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées. Cette plante peut se révéler très toxique.

Description

Aethusa cynapium. Inflorescence

Plante herbacée de 15 à 60 cm.

Les tiges, creuses, cannelées, sont marquées de lignes rougeâtres vers la base. Elles se prolongent par une racine principale pivotante.

Les feuilles sont finement divisées (composées deux ou trois fois pour les feuilles basales) et ressemblent à celles du cerfeuil.

Les fleurs petites, blanches sont groupées en ombelles composées d'une dizaine de petites ombellules. Il n'y a pas de bractées mais chaque ombellule porte 3 à 4 bractéoles pendantes.

Le fruit est un akène, de forme ovoïde, muni de dix côtes saillantes.

La plante dégage une odeur fétide désagréable, surtout quand on la froisse.

Propriétés et utilisations

La plante contient dans toutes ses parties (notamment les feuilles, les fleurs et les fruits) des alcaloïdes toxiques, dont la conine.

Elle est vénéneuse, mais non mortelle. Le risque de confusion avec le persil et le cerfeuil est réel. Toutefois, l'odeur fétide de la plante est assez différente de celle du persil ou du cerfeuil. De plus, les trois languettes vertes situées sous chaque groupe de fleurs permettent de l'identifier sûrement.

Distribution

Cette espèce est spontanée dans toutes les régions tempérées de l'Europe et de l'Asie occidentale (Turquie et région du Caucase). Elle est naturalisée dans les autres continents.

La plante pousse dans les endroits frais, les haies et les friches, au bord des chemins. On peut la trouver également dans les champs cultivés ( "l'aéthusa" est une adventice redoutée des culture de betteraves sucrières)et les jardins.

Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise