Louis Kahn
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Salk Institute, La Jolla
Salk Institute, La Jolla

Louis Isadore Kahn (20 février 1901 – 17 mars 1974) est un architecte américain. Né sur l'île estonienne d'Osel, aujourd'hui Saaremaa, il avait quatre ans lorsque sa famille émigra aux États-Unis, pour vivre dans un quartier pauvre de la périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus généralement la périphérie désigne une limite éloignée...) de Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Quatrième agglomération du pays, Philadelphie comptait 1 463 281 habitants dans la ville même et 5 976 500 habitants dans son aire...). Il fut naturalisé américain le 15 mai 1914.

Doué pour le dessin et la musique, il obtient une bourse lui permettant de suivre des études de dessin parallèlement à l'école publique et d'entrer à l'école d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation...) de Pennsylvanie dans les années 1920. Il y suit les cours d'un professeur français, Paul Cret (Paul Cret (1876 - 1945) est un architecte français. Diplômé des Beaux-Arts, il émigre aux États-Unis en 1903. Il devient professeur de design à l'université de Pennsylvanie à Philadelphie.), gagnant un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) sa vie (La vie est le nom donné :) en jouant du piano dans les cinémas. Puis il découvre et admire Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse), et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le...), Kahn a aussi reçu un enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication verbale et...) classique dont Auguste Choisy et Julien Guadet (Julien Guadet (1834-1908) est un architecte français.) étaient la référence. Il voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et...) un an en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), dessine beaucoup, puis travaille comme dessinateur (Un dessinateur est une personne pratiquant le dessin. Le dessin résultant du travail d'un dessinateur peut être : artistique, statique, ou une base de travail pour d'autres professionnels.) dans divers agences de Philadelphie. Intéressé par le logement social (Un logement social est un logement destiné, suite à une initiative publique ou privée, à des personnes à revenus modestes qui auraient des difficultés à se loger sur le marché libre....), il crée un groupe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) sur les problèmes d'urbanisation et de logement social à Philadelphie. Il fonde sa propre agence à la fin des années 1940, à près de 50 ans, avec sa partenaire Anne Tyng, tandis qu'il est nommé professeur d'architecture à Yale (1947-1957), avant d'enseigner jusqu'à sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) à l'université de Pennsylvanie (1957-1974).

Il connut la notoriété en tant qu'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une...) après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) Guerre mondiale, avec des bâtiments comme le Centre de recherches médicales Newton-Richards (à Philadelphie, 1958-1961), le Salk Institute for Biological Studies (La Jolla, Californie, 1966), la bibliothèque d'Exeter (New Hampshire, 1972) ou l'Assemblée nationale du Bangladesh à Dhâkâ (Dhâkâ – anciennement notée Dacca[1] – est la capitale et la plus grande ville du Bangladesh.) (1974). Il dessina de nombreux plans de bâtiments sur les campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une...) universitaires américains, avec l'exigence de l'éclairage par la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) naturelle.

Il fut élu en 1971 membre de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier...) américaine des Arts et Lettres.

Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands architectes du XXe siècle. Ses bâtiments témoignent d'un souci de monumentalité et d'harmonie formelle. Ses matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) de prédilection étaient la brique et le béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats...) brut.

Réalisations majeures

  • Centre de recherches médicales Newton-Richards, Philadelphie, 1958-1961
  • le Salk Institute for Biological Studies, La Jolla, Californie, 1966
  • la bibliothèque d'Exeter, New Hampshire, 1972
  • l'Assemblée nationale du Bangladesh, Dhâkâ, 1974
  • le Kimbell Art Museum, Fort Worth, Texas
  • Indian Institute of Management avec Balkrishna Vithaldas Doshi (Balkrishna Vithaldas Doshi (né le 26 août 1927 à Pune, Inde) est un architecte indien.) et Anant Raje, 1962-1974 , Ahmedabad (Ahmedabad (Gujarati:??????? Amd?v?d, Hindi: ???????? Ahmad?b?d) (Ahmdâvâd en gujarati, signifie Ville de Poussiére ) est la principale ville de l'État du Gujarat, en Inde. Elle compte environ 5,2 millions d'habitants,...)

Films consacrés à Louis Kahn (Louis Isadore Kahn (20 février 1901 – 17 mars 1974) est un architecte américain. Né sur l'île estonienne d'Osel, aujourd'hui Saaremaa, il avait quatre ans lorsque sa famille émigra aux États-Unis, pour vivre dans un quartier...)

Page générée en 0.367 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique