Pinson du Nord | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() | |||||||||
Classification (COI) | |||||||||
Règne | Animalia | ||||||||
Embranchement | Chordata | ||||||||
Sous-embr. | Vertebrata | ||||||||
Classe | Aves | ||||||||
Ordre | Passeriformes | ||||||||
Famille | Fringillidae | ||||||||
Genre | Fringilla | ||||||||
Nom binominal | |||||||||
Fringilla montifringilla Linnaeus, 1758 | |||||||||
Statut de conservation IUCN : | |||||||||
| |||||||||
|
Le Pinson du nord (Fringilla montifringilla) est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Fringillidae. C'est l'espèce la plus nordique du genre Fringilla.
Cette espèce mesure environ 15 cm. Le bec conique est noir ou jaunâtre à pointe noire. Les pattes présentent une coloration rose chair.
En plumage nuptial, le mâle arbore un plumage très contrasté comportant du noir, de l'orange et du blanc. La tête, la nuque et le haut du dos sont noir brillant mais quelques petites plumes blanchâtres peuvent persister au printemps. Le bas du dos présente un aspect écailleux car ses plumes noires sont bordées de roussâtre. La gorge, le haut de la poitrine et les épaules sont orangées. Les parties inférieures sont blanchâtres. Les flancs roussâtres sont grivelés de noirâtre mais ces petites taches ne sont pas toujours bien marquées, voire absentes. Le croupion blanc est très visible en vol. Les plumes des ales et les rectices sont noires légèrement bordées de blanchâtre. Une barre alaire blanche marque les petites couvertures et une blanc roux les grandes. Une petite barre alaire blanche caractéristique souligne les rémiges primaires (à l'exception des trois premières). Les quatre premières rémiges primaires sont bordées de jaune verdâtre.
En plumage internuptial, les plumes de la tête du mâle sont grises et noirâtres piquetées de brun roux. Celles du dos sont noirâtres nettement festonnées de brun roux également. La poitrine et les épaules sont roussâtre pâle. Le bec devient jaunâtre à pointe foncée.
La femelle ressemble au mâle en plumage internuptial mais présente des tons plus pâles et plus ternes.
Le juvénile ressemble beaucoup à la femelle mais n'arbore aucune trace orangée.
Le Pinson du Nord se reproduit en Eurasie septentrionale de la Norvège au détroit de Béring et à Sakhaline. Cette zone relativement étroite s'élargit dans sa partie orientale jusqu'au nord-ouest de la Mongolie.
Cet oiseau est sédentaire dans le sud de la Suède et l'extrême sud-est de la Norvège. Il hiverne en Europe occidentale, en Afrique du Nord-Ouest, au Proche et au Moyen-Orient, en Asie Mineure, dans le Caucase, le nord de l'Inde, l'Himalaya, le sud-est du Kazakhstan, l'extrême nord-ouest et l'est de la Chine, le nord du Nan Shan...
En 2001/2002 un grand dortoir de pinsons du nord s'était formé sur la commune de Fontenais, près de Porrentruy en Suisse. Claude Nardin, réalisateur français, en collaboration avec la SHNPP a réalisé un documentaire sur ce comportement particulier.
Les pinsons du nord sont territoriaux en période de nidification mais en hiver, leur comportement change et ils peuvent quelquefois devenir très grégaires et dormir dans d'immenses dortoirs (phénomène connu en Suisse seulement 8 fois au cours du XXe siècle). De plus petits dortoirs se forment toutes les années.
Les pinsons du nord passent l'hiver plus au sud en Europe et migrent en mars vers le nord, en octobre vers le sud.