Sakhaline - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sakhaline
Carte de Sakhaline.
Géographie
Pays Russie Russie
Archipel Aucun
Localisation Mer du Japon et mer d'Okhotsk (Océan Pacifique)
Coordonnées
Superficie 75 600 km2
Côtes 3 166 km
Point culminant Mont Lopatin (1 609 m)
Géologie Île continentale
Administration
Russie Russie
District fédéral Extrême-orient
Sujet fédéral Oblast de Sakhaline
Démographie
Population 673 000 hab. (2005)
Densité 8,9 hab./km2
Plus grande ville Ioujno-Sakhalinsk
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+10
Russia edcp location map.svg
Sakhaline
Îles de Russie

Sakhaline (en russe : Сахалин ; en japonais : 樺太, Karafuto) est une île russe située dans le nord-ouest de l'océan Pacifique, au large de la Sibérie, à 9 000 km de Moscou.

Administrativement, l'île constitue, avec les îles Kouriles, l'oblast de Sakhaline. Sa capitale, Ioujno-Sakhalinsk (en russe : Южно-Сахалинск, en japonais : 豊原, Toyohara), compte 173 000 habitants. Elle est desservie par SAT Airlines depuis Ioujno-Sakhalinsk.

Géographie physique

L'île de Sakhaline s'étend sur une superficie de 76 400 km2. Elle est baignée par les eaux de la mer d'Okhotsk à l'est. Sa côte occidentale est séparée du continent asiatique par le détroit de Tartarie (mer du Japon). Son extrémité sud est séparée de l'île d'Hokkaidō par le détroit de La Pérouse. L'île a une forme très étirée dans le sens nord-sud si bien que plus de 8 degrés de latitude séparent ses extrémités méridionale (cap Crillon) et septentrionale (cap Élisabeth). Sa longueur est de 948 km tandis que sa largeur varie entre 6 km et 160 km selon la latitude. La côte sud-orientale est échancrée par une large baie, la baie Patience.

Le relief de l'île est différencié et complexe. Tandis que le centre et le sud de l'île sont montagneux, le nord de l'île est occupé par une plaine. La partie centrale de l'île est dominée par deux grandes chaînes de montagne parallèles. La chaîne orientale, la plus haute, culmine à 1 609 m au Mont Lopatine, plus haut sommet de l'île, tandis que la chaîne occidentale culmine à 1 325 m.

Les principaux cours d'eau de l'île sont le Tym (en russe : Тымь), un fleuve de 330 km de long et d'une surface de bassin versant de 7 850 km2 et le Poronaï (en russe : Поронай), un fleuve de 360 km de long et d'une surface de bassin versant de 7 990 km2.

Économie

Sakhaline est potentiellement riche.

Certes, l'île ne peut guère tabler sur son agriculture : les étés trop courts ne permettent pas à la plupart des fruits, légumes ou céréales d'atteindre leur maturité. Seuls sont cultivés des produits rustiques : pommes de terre, choux et carottes, dont les récoltes sont entravées par le manque de main d'oeuvre. Rigoureux, le climat de Sakhaline n'est guère propice à l'agriculture. L'île s'approvisionne en Asie centrale, recevant par avion légumes et fruits.

Mais la mer livre ses trésors à foison : thons, crabes et saumons dont les oeufs en caviar font le régal des Japonais. L'île peut aussi miser sur d'importantes ressources naturelles en hydrocarbures, pétrole et gaz. L'extrême Nord, autour d'Okha, produit déjà plus de 2 millions de tonnes d'or noir par an qu'un oléoduc sous-marin expédie directement sur le continent. Les réserves offshore, enfin, seraient évaluées à 1,5 milliard de tonnes de pétrole et à 140 milliards de m³ de gaz en cours d'exploitation avec les projets Sakhaline I et Sakhaline II.

Page générée en 0.307 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise