Début du VIIe siècle, la ville dépend du duché lombard de Lucques.
1004, la ville de Pise est pillée par des pirates arabes.
1011, mise à sac de Pise par les Arabes
1052, une flotte pisane commandée par l'amiral Jacopo Ciurini et dirigée contre la menace sarrasine pesant sur la Sardaigne aborde la côte corse à Saint-Florent. Prenant acte de la soumission de l'île et après avoir planté leurs étendards, les Pisans reprennent la mer vers la Sardaigne, en emportant les reliques de sainte Réparate.
1015, les Pisans chassent les Arabes de Sardaigne.
1063, début de la construction de la cathédrale de Pise grâce au butin tiré du sac de Palerme la même année, d'où l'inscription sur la façade de la cathédrale qui indique la source de financement.
1077, le pape confie l'administration de la Corse à Pise.
1087, Pise et Gênes battent les Arabes à Mahdia en Tunisie qui libèrent leurs esclaves européens et s'emparent du commerce avec l'émirat Ziride d'Afrique du Nord.
1121, l'empereur byzantin Jean II Comnène accorde des privilèges commerciaux à Pise.
1173, début la construction du campanile (la Tour de Pise)
Au XIIe et encore au XIIIe siècle, Pise est dominée par les grands lignages, et voit leur affrontement. Les Arts (corporations) y sont inexistants. De ce fait, le peuple (Popolo) ne parvient pas s'organiser avant le milieu du XIIIe siècle.
1284, la flotte génoise défait Pise, à la bataille de la Meloria, et devient dominante dans la Méditerranée. C'est la fin de l'âge d'or pisan. À cet égard, Pise est en avance par rapport aux autres villes d'Italie centrale : elle connait un apogée plus précoce.
1406, la cité-État de Pise est vaincue par Florence.
1408, concile de Pise.
1511, concile profrançais de Pise, dont l'objectif est de déposer le pape Jules II.
Anecdote
C'est au sommet de la tour de Pise que Galilée (Galileo Galilei) aurait testé sa loi de la chute des corps et c'est en regardant les chandeliers de la cathédrale qu'il aurait eu ses premières intuitions sur la dynamique, à l'âge de 19 ans.
Monuments et patrimoine
Vue sur le Campo dei Miracoli ou Piazza dei Miracoli devenue la Piazza del Duomo
La Piazza dei Miracoli
La Piazza del Duomo est une vaste esplanade, recouverte de pelouses et bordée sur un flanc par les murs médiévaux, qui forme le cœur religieux et monumental de la ville. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. Le surnom de piazza dei Miracoli (place des miracles) lui vient d'un poème de Gabriele D'Annunzio.
On y trouve :
le Duomo (la cathédrale de Pise) : commencée en 1064 et achevée au milieu du XIIe siècle, elle est caractéristique du style roman pisan. L’extérieur est recouvert de marbrevert et blanc et la façade est remarquable par ses quatre rangées d’arcatures aveugles. L’intérieur est composé d’une nef à cinq vaisseaux. La voûte de l’abside est décorée d’une grande mosaïque du XIVe siècle représentant un Christ Pantocrator. Autre élément remarquable, la chaire réalisée par Giovanni Pisano entre 1302 et 1311.
La Tour penchée est en fait le campanile de la cathédrale. Haute de 58m, elle est composée de huit étages soutenus par des colonnes aveugles en marbre de Carrare. La tour penche depuis les premières années de sa construction, débutée en 1173, en raison d’un affaissement du sol. Elle a été sécurisée par des travaux entre 1990 et 2001. Elle est ouverte à nouveau au public.
Le Baptistère : édifice circulaire de 110m de circonférence et coiffé d’un dôme de 55m de haut, c’est le plus grand baptistère d’Italie. Il fut construit entre le XIIe et le XIVe siècle : par conséquent, si les deux premiers niveaux sont de style roman, les arcades sont gothiques. L’intérieur est réputé pour son acoustique et pour la chaire décorée par Nicola Pisano en 1260.
Le Camposanto est le cimetière monumental. Il se compose comme un vaste cloître étiré en longueur avec des fenêtres gothiques à quatre baies. Commencé en 1277, il ne fut achevé que deux siècles plus tard. Le centre contient de la Terre Sainte ramenée par les croisés. Les nombreuses fresques qui le décoraient ont été endommagées pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Certaines ont été sauvées et restaurées, comme le Triomphe de la Mort.
Autres édifices religieux
L’église San Paolo a Ripa d’Arno : construite à partir du Xe siècle, elle est agrandie au XIIe siècle sur le modèle du Duomo. Sa façade, à trois niveaux d’arcatures aveugles, fut complétée au début du XIVe siècle par Giovanni Pisano.
L'église Santa Maria della spina. : une toute petite église gothique extrêmement décorée qui fut construite entre 1323 et 1370, pour accueillir une épine de la couronne du Christ. Bâtie sur les rives de l’Arno, elle fut démontée et remontée pierre par pierre à un niveau plus élevé au-dessus du fleuve.
L’église Santa Caterina d’Alessandria
L’église San Francesco : construite à la fin du XIIIe siècle et dotée d’une sobre façade en marbre du XVIIe siècle.
L’église San Frediano
L’église San Zeno
L'église San Sepolcro, qui renferme le tombeau de Marie Mancini.
L'église Santo Stefano : construite par Vasari en 1569, sa façade est réalisée en marbre blanc de Carrare.
Edifices civils
Le palazzo della Carovana : construit par Vasari entre 1562 et 1567, à l'emplacement d'un palais médiéval. Sa façade incurvée est remarquable pour sa décoration en graffiti. C'est aujourd'hui le siège de la Scuola Normale Superiore.
Le palazzo dell'Orlogio: c'est un ancien édifice médiéval, où résidait le capitaine du peuple. Transformé au XVIIe siècle, il inclut l'ancienne Torre della Fame (Tour de la Faim) où fut enfermé le comte Ugolino della Gherardesca, le commandant de la flotte pisane qui avait perdu la bataille de la Meloria, qui y mourut de faim.
Le palais des Médicis, construit aux XIIIe et XIVe siècles, est le siège de la préfecture.
Le palazzo Agostini : palais gothique en brique rouge du XVe siècle. Il abrite le caffè dell'Ussero, fondé en 1775, très fréquenté par les écrivains du XIXe siècle, et le cinémaLumière.
La Tour Guelfe : elle fut construite par les Florentins en 1406. Détruite en 1944, elle a été reconstruire en 1956.
Places et sites intéressants
La Piazza dei Cavalieri (La Place des Cavaliers) était le cœur politique de Pise au Moyen Âge. Elle a été profondément remaniée sous l'impulsion de Cosme Ier de Médicis, qui a chargé son célèbre architecte Vasari de construire des édifices pour accueillir l'ordre des Chevaliers de Saint-Etienne (cavalieri di Santo Stefano). Elle accueille le palazzo della Carovana, le palazzo dell'Orlogio, l'église Santo Stefano ou encore le palazzo Putaneo.
La piazza delle Vettovaglie : reconstruite sous les Médicis, elle accueille le marché horticole.
La piazza Garibaldi
Le Borgo Stretto : la principale rue du coeur médiéval de Pise, caractérisée par ses arcades.