La plasturgie est l'industrie de transformation des matières plastiques.
La plasturgie est une industrie relativement neuve si on la compare aux autres industries telle que la sidérurgie.
Tout a commencé en 1870 suite à un concours visant à remplacer l'ivoire, de plus en plus cher, des boules de billard. Ce sont les frères Hyatt qui en utilisant le nitrate de cellulose ont contribué à la naissance de la plasturgie.
Dès 1930, les laboratoires américains et allemands commencent à créer de nouvelles matières telles que le polyméthacrylate de méthyle (PMMA ou plexiglas en 1928), le polycarbonate (PC en 1953), etc.
La grande adaptabilité (légèreté, solidité, déformabilité, facilité de nettoyage) des matières plastiques dans de nombreux domaines a contribué au développement de cette industrie dans la seconde moitié du XXe siècle. Celle-ci s'est appuyée initialement sur l'exploitation des produits dérivés du pétrole. Actuellement, la recherche et le développement dans cette branche se tournent vers d'autres sources de matière première comme le maïs ou le colza. Des recherches sont développées également en direction d'un meilleur respect de l'environnement (biodégradabilité).
L’industrie européenne de la plasturgie doit sans cesse faire preuve d’innovation. Ainsi, dans le domaine médical, les plastiques entrant dans la composition de certaines prothèses sont nettement plus performants que d’autres matériaux.
On peut distinguer deux types de matière plastique :
Les premiers cités sont transformés couramment par les procédés suivants :
Les principaux procédés de transformation des thermodurcissables sont les suivants
...
Au niveau mondial, la France se situe au cinquième rang pour la production des plastiques, les deux premiers étant les États-Unis et le Japon.
Au niveau européen, la France se situe au deuxième rang, juste derrière l'Allemagne. La France occupe aujourd'hui le deuxième rang européen, avec deux pôles majeurs, le premier situé à Oyonnax dans l'Ain avec le Pôle Européen de Plasturgie et la Plastics vallée, et le second en Alsace-Lorraine avec le Pôle de Plasturgie de l'Est et Plastinnov http://www.univ-metz.fr/iut/moselle-est/plastinnov/.
Le chiffre d'affaire pour 2006 est de 29,6 milliards d'euros pour 5,3 millions de tonnes transformées. Le nombre d'entreprises françaises dans le secteur est de 3 750 pour un effectif de 151 800 employés.