Pléiades (satellite) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les satellites Pléiades sont des satellite de télédétection d'observation optique de la Terre.

En matière d’observation de la Terre, les images obtenues par le système optique Spot-5 présentent l’avantage de balayer un champ géographique relativement large, avec une résolution inférieure à 3 m. L’évolution des enjeux civils et militaires européens plaide aujourd’hui en faveur de l’accès à plusieurs niveaux de résolution d’image. L'objectif du programme Pléiades sera de fournir une nouvelle génération d'images optiques terrestres pour mieux répondre aux enjeux civils et militaires européens.

A partir de 2010, les satellites du système optique Pléiades seront mis en orbite par des fusées Soyouz-Fregat tiré depuis Kourou (Guyane française), et fourniront des images de plus petite superficie mais dont la résolution sera de 0,70 mètre.

La complémentarité des offres Spot et Pléiades permettra donc aux utilisateurs civils (cartographes, vulcanologues, géophysiciens, hydrologues, urbanistes etc.) et militaires d’accéder à une gamme d’images plus riche, et donc mieux adaptée à la variété de leurs besoins.

D’autre part, dans le cadre d’une coopération avec l’Italie, le système optique Pléiades est développé sous l’égide du CNES en parallèle du système radar Cosmo-Skymed, sous la responsabilité de l’agence spatiale italienne.

Au travers de la coopération franco-italienne, les utilisateurs accéderont à un choix encore plus riche d’images : optique ou radar, haute ou basse résolution, champ géographique plus ou moins vaste etc.

Système Pléiades

  • Initiateur : CNES (maître d'oeuvre de l'ensemble du système Pléiades)
  • Origine : Programme ORFEO (Optical and Radar Federated Earth Observation) de coopération spatiale franco-italienne, régi par le traité du Turin
  • Statut : En cours de développement
  • Participants : Agences spatiales française, suédoise, belge, espagnole et autrichienne, les ministères des défenses française, espagnole et italienne
  • Objectifs : Couvrir l’ensemble des besoins européens civils et de défense dans la catégorie de la résolution métrique.
  • D’une masse d’une tonne, ils évolueront en orbite héliosynchrone à 694 km d’altitude. Ils auront une capacité d’acquisition de 450 images par jour. Il pourront couvrir annuellement 2 500 000 km2. Ces satellites, construit autour d’un télescope central, seront dotés du fait de la position de leur centre de gravité de capacités de manœuvre exceptionnelles. Leur résolution est de 0,7 m.
  • Lancements : Pléiades-1 : mi 2010 à bord de Soyouz (depuis le Centre spatial guyanais), Pléiades-2 : 2011

Segment sol

Le segment sol comprend :

  • le centre de contrôle et de commande réalisé par CS ;
  • les centres utilisateurs pour Spot Image, qui a une délégation de service public, la défense française, les partenaires institutionnels (IGN, scientifiques, etc.);
  • les équipements de sécurité assurant la protection des communications avec le satellite ainsi que celle des images que celui-ci fournit sont réalisés par Thales Communications.

Pléiades-1 enverra 450 images par jour qui seront utilisées à 50% par des clients commerciaux et 50% des clients institutionnels. La France utilise les stations de Kiruna, Toulouse et Creil (station financée par le ministère de la Défense), l'Italie dispose de la station de Pratica di Mare, l'Espagne a celle de Torrejón de Ardoz près de Madrid (distincte de celle de l'Union européenne).

Lorsqu'il y aura deux satellites, 50 images par jour (3%) iront aux trois défenses (France, Italie, Espagne).

Page générée en 0.281 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise