Polynôme en plusieurs indéterminées - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Polynômes remarquables

Polynômes homogènes

Un polynôme homogène de degré d (entier positif ou nul) est une combinaison linéaire de monômes de degré d. Le polynôme nul est considéré comme étant de degré d pour tout d. Par exemple, en deux variables, 2X3+X2Y-5Y3 est homogène de degré 3; tandis que 2X3+X2Y3-5Y3 n'est pas homogène. Tout polynôme P de degré (total) d est, de façon unique, somme de polynômes homogènes P_0, ..., P_d de degrés respectifs 0, ...,d. On appelle alors P_i la composante homogène de degré i de P. Dans l'exemple non-homogène ci-dessus, la composante homogène de degré 3 est 2X3-5Y3, celle de degré 5 est X2Y3, les autres composantes homogènes sont nulles. Une autre manière d'exprimer la décomposition en composantes homogènes est de dire que A[X1, ...,Xn] est la somme directe des Ad[X1, ...,Xn], où d parcourt les entiers positifs ou nul et où Ad[X1, ...,Xn] est le sous-A-module des polynômes homogènes de degré d. On note que le produit de deux polynômes homogènes de degrés respectifs d, e est homogène de degré d+e, alors que leur somme n'est homogène que si d=e.

Identité d'Euler: Si P est homogène de degré d, alors

  •  dP = \sum_{1\le i\le n} X_i \partial P/\partial X_i.

Polynômes symétriques

Un polynôme à n variables est symétrique s'il est invariant par permutation de deux variables quelconques. Par exemple, en trois variables, X2Y+Y2Z+Z2X est symétrique, alors que X2Y+Y3Z+Z2X ne l'est pas. Contrairement aux polynômes homogènes, les polynômes symétriques sont stables par addition et multiplication, et forment un sous-anneau de l'anneau des polynômes.

Polynômes symétriques élémentaires: pour i entre 1 et n, le i-ième polynôme symétrique élémentaire Si est la somme des Xk1...Xki où les indices parcourent les entiers k1<...i entre 1 et n. Par exemple, le premier polynôme symétrique élémentaire est la somme des variables, et le dernier est le produit des variables.

Théorème fondamental sur les polynômes symétriques: Tout polynôme symétrique est, de façon unique, une expression polynômiale des polynômes symétriques élémentaires.

Polynômes de Newton: Soit d>0 un entier. Alors Pd:=X1d+...+Xnd est symétrique et est appelé le d-ième polynôme de Newton. L'expression de Pd en fonction des polynômes symétriques élémentaires (comme prédit par le théorème ci-dessus) peut être déduite indirectement par les identités de Newton:

  • Pd - S1Pd-1+S2Pd-2+...+(-1)n-1Sn-1Pd-n+1+(-1)nSnPd-n=0, si d > n - 1 et
  • Pd - S1Pd-1+S2Pd-2+...+(-1)d-1Sd-1P1+(-1)ddSd=0, si d < n.

Sur un corps de caractéristique nulle, ces relations permettent d'écrire les polynômes symétriques élémentaires comme des polynômes en les polynômes de Newton. En particulier, sur le corps des nombres rationnels, les polynômes de Newton engendrent l'anneau des polynômes symétriques.

Relations entre les zéros et les coefficients d'un polynôme. Soit P(X)=Xn+a1Xn-1+...+an un polynôme de degré n>0 à coefficients dans un corps. Soient t1,... , tn les zéros de P(X) (éventuellement répétés) dans un corps de décomposition de P(X). Alors

  • Si(t1,...tn)=(-1)iai pour tout i entre 1 et n.
Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise