Pont de Châteauneuf-sur-Loire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Descriptif

Cet ouvrage est un pont suspendu de longueur totale 276,50 m comportant cinq travées : deux travées de rive de 49,15 m et trois travées intermédiaires de 59,40 m

La largeur du tablier est de 7,00 m entre parements intérieurs des garde-corps. Il est constitué d’une chaussée de 5,50 m et deux trottoirs de 0,75 m non interrompus au droit des piles, comme c’est le cas pour le pont de Châtillon-sur-Loire.

Les éléments de l’ouvrage

Appuis

Les appuis sont constitués par des culées et piles en maçonnerie protégées par des enrochements maçonnés. Les piles sont munies de portiques métalliques articulés en pied.

Tablier

Le tablier a une ossature métallique constituée de deux poutres de rigidité, d'un longeron central et de deux longerons latéraux.

  • les poutres de rigidité sont constituées par une âme de 1 000 x 9,4 munie de membrures 120 x 120 x 12 et, à la partie supérieure et inférieure, de 1,2 ou 3 semelles de 250 x 11. Au droit des entretoises, elles comportent un raidisseur qui sert d'attache au collier-manchon de suspension.
  • les longerons latéraux sont distants de 4,80 d'axe en axe. Ils sont constitués par une âme en plat de 450 x 8 x 4.
  • les longerons axiaux sont constitués par une âme en plat de 750 x 9 x 4. Ils sont assemblés par équerres et semelles de continuité supérieures et inférieures
  • les entretoises, ou pièces de pont, sont espacées de 2,65 m d'axe en axe. Elles comportent une âme en plat de 750 x 680 x 9 dont la partie supérieure épouse sensiblement le bombement de la chaussée.
  • des raidisseurs intermédiaires sont placés à mi-espacement des entretoises.
  • deux chemins de roulement pour nacelle de visite. - un système de butée de la dalle sur le tablier.

La dalle du tablier est en béton armé et a une épaisseur minimale de 0,15 m avec une pente transversale de 0,05 m.

Suspension

Les câbles porteurs sont au nombre de deux par nappe et par travée. De section unitaire 4 372 mm² (diamètre apparent de 80 mm), ils sont ancrés dans des culots en acier moulé, fixés aux portiques par deux étriers de 64 mm de diamètre.

Les câbles de tête, ou haubans de solidarité, sont au nombre de deux par nappe et par travée et ont une section unitaire de 3 192 mm². L'ensemble de ces câbles est constitué par des fils de résistance à la rupture de 120 à 130 kg /mm².

Les retenues sur culées sont assurées par des barres pleines en acier, ancrées dans les massifs d'amarrage.

Les suspentes sont des tiges de suspension en acier rond mi-dur de 45 mm de diamètre, espacées de 2,65 m entre axes. Elles sont reliées aux poutres de rigidité par des colliers-manchons en acier moulé et à la suspension par des chevalets en acier moulé.

L'ouvrage a été calculé pour les surcharges suivantes (Instruction ministérielle du 29 août 1940) :

  • pour un convoi de quatre camions pesant au total 100 T et correspondant à une charge répartie de 672 kg/m² de chaussée.
  • pour une charge uniformément répartie de 400 kg/m² sur trottoir et de 725 à 807 kg/m² sur chaussée (selon les travées).
Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise