Pont de Châtillon-sur-Loire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pont de Châtillon-sur-Loire
Pont de Châteauneuf-sur-Loire.JPG
Pays France
Région Centre
Département Loiret
Ville Châtillon-sur-Loire
Latitude
Longitude
47° 35′ 52″ Nord
       2° 45′ 39″ Est
/ 47.597778, 2.760833
Franchit Loire
Fonction pont routier
Type Pont suspendu
Longueur 353 m
Largeur 7 m
Matériau Acier
Construction 1951
Entreprise(s) Baudin-Chateauneuf

 

 

Listes

Ponts remarquables les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever

Le pont de Châtillon-sur-Loire est un pont suspendu français situé à mi-chemin entre les communes de Beaulieu-sur-Loire et Briare, dans le département du Loiret et la région Centre.

Il franchit la Loire à Châtillon-sur-Loire.

Géographie

Le pont est emprunté par la route départementale D 50 qui relie Châtillon-sur-Loire sur la rive gauche de la Loire à la RN 7 sur la rive droite.

Historique

1841-1927 : un premier ouvrage endommagé par les crues de 1846 et 1856

La construction du pont suspendu à péage de Châtillon-sur-Loire a été décidée par ordonnance royale du 3 juillet 1838.

L'entreprise Seguinfrères fut déclarée adjudicataire le 15 septembre 1838 moyennant la concession pendant 47 ans.

Les épreuves prévues au cahier des charges eurent lieu le 22 avril 1841.

L’ouvrage comportait quatre travées. La première travée rive droite, devant franchir le chenal navigable par lequel le canal latéral traversait la Loire, avait une portée de 90 mètres. Dans ces conditions la 1ère pile en rivière côté rive droite était placée sur l'épi limitant ledit chenal navigable. Pour la symétrie la première travée rive gauche avait la même portée et l’espace restant ainsi partagé en deux travées égales de 75 mètres.

L’ouvrage fut emporté par la crue du 20 octobre 1846. Les eaux franchissant l'épi du chenal provoquèrent derrière celui-ci des affouillements qui amenèrent la chute de la moitié amont des 2ème et 3ème piles en rivière à partir de la rive droite.

Le concessionnaire ne se conforma pas aux instructions de l’administration et reconstruisit les piles en moitié aval, sans approfondir les fondations.

L’ouvrage reconstruit fut néanmoins jugé satisfaisant et rendu à la circulation après les épreuves des 27, 28 et 29 décembre 1848.

La crue de juin 1856 provoqua de nouvelles avaries. La moitié amont de la première pile en rivière côté rive gauche se déversa par suite des affouillements. Elle fut solidement reconstruite en 1857.

La concession se termina à sa date d’expiration normale du 25 avril 1888, 47 ans après l’ouverture du pont.

1927-1940 : un deuxième ouvrage mieux fondé

À sa session du 4 mai 1927 le Conseil général décida la reconstruction du pont de Châtillon-sur-Loire. L’ouvrage fut mis au concours en 1928 et dévolu à l'entreprise Baudin. Les travaux commencèrent début 1930. Par arrêté du 28 octobre 1931, l’ouvrage a été ouvert à la circulation.

Il comportait quatre travées ayant les portées de l’ouvrage initial (travées de rives de 92 mètres, travées intermédiaires de 76 mètres). Les culées et les piles ont été conservées. Les piles ont été rescindées pour donner une largeur libre de chaussée de 5 m 50.

Le pont de Châtillon-sur-Loire fut détruit en juin 1940 par démolition des ancrages rive gauche du pont suspendu. Les pylônes supérieurs côté rive gauche culbutèrent et l’ensemble de l’ouvrage s’effondra dans le lit du fleuve.

Les maçonneries ayant été dans l’ensemble épargnées et la largeur de chaussée de l’ouvrage modernisé en 1931 étant acceptable (5 m 50), le pont a été reconstruit en utilisant les fondations, piles, culées et portiques de l’ancien ouvrage ainsi que toutes les parties de cet ouvrage qui ont pu être réemployées (principalement quelques câbles).

1951 : mise en service du pont actuel

Le pont actuel

Le pont actuel comporte donc quatre travées ayant respectivement des portées libres de 92 m environ pour chacune des travées de rive et de 75 m environ pour chacune des travées en rivière. En section courante il comporte une chaussée de 5 m 50 et deux trottoirs de 75 cm. Au droit des piles et culées le trottoir est supprimé et il subsiste seulement la chaussée de 5 m 50. Si ces dispositions pouvaient être acceptées en 1951, elles constituent aujourd’hui un risque puisque les piétons sont contraints de marcher sur la chaussée au droit des piles s’ils souhaitent traverser le pont. Ce risque est toutefois à relativiser au regard de la faible circulation supportée par l’ouvrage.

Par rapport au pont reconstruit en 1931, l’amélioration essentielle porte sur la résistance de l’ouvrage qui a été calculé pour la circulation de camions de 25 tonnes en charge (règlement du 29 août 1940) alors que le précédent avait été calculé pour des camions de 16 tonnes en charge.

L’exécution des travaux a nécessité la mise en place d’environ 700 tonnes d’aciers divers sans compter la réutilisation d’environ 50 tonnes d’anciens aciers. Il a été exécuté un peu plus de 500 m³ de béton sans compter le béton armé constituant la dalle de trottoir qui représentait environ 300 m³ de béton armé. On a en outre utilisé environ 10 tonnes de plomb antimonieux pour le blocage des câbles dans les culots.

Les travaux ont été exécutés dans un délai de 20 mois égal au délai contractuel stipulé par le marché. Ils ont été confiés aux établissements Baudin de Châteauneuf-sur-Loire et commencés dès la fin de l’année 1949. L’ouvrage a été ouvert à la circulation le 6 juillet 1951.

Évènements récents

Le réglage de la suspension a été réalisé en 2005 pour un coût total de travaux de 229 000 €. Ce type d’intervention est en général réalisé tous les 15 ans.

Élévation du pont de Châtillon-sur-Loire
Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise