Le Marathon d'Eurasie Intercontinental d'Istanbul, organisé chaque année en octobre, à partir de la partie asiatique d'Istanbul, traverse le pont sur le Bosphore et se termine dans la partie européenne au cours duquel le pont est fermé à la circulation des véhicules.
Les visiteurs d'Istanbul en octobre peuvent s'inscrire pour le « Fun Run» en de nombreux points de la ville et profiter de l'occasion pour franchir le pont à pied — beaucoup d'entre eux prenant un pique-nique pour profiter de la vue.
Le pont a été représenté sur l'envers du billet de 1000 lires turc entre 1978 et 1986.
Le 15 mai 2005 à 7h00, heure locale, la star américaine de tennis Venus Williams a joué un match avec la joueuse turque Ipek Şenoğlu sur le pont, le premier match de tennis jamais joué sur les deux continents. La manifestation a été organisée comme une promotion à venir de l'édition 2005 du WTA Istanbul Cup et a duré cinq minutes. Après l'exposition, elles ont jeté une balle de tennis dans le Bosphore.
Le 17 juillet 2005 à 10h30, heure locale, le conducteur anglais de Formule 1 David Coulthard a conduit sa voiture de course Red Bull sur le pont d'abord de la partie européenne vers la partie asiatique, puis tournant avec un tête-à-queue spectaculaire à l'aire de péage pour retourner du côté européen pour le spectacle. Il a garé sa voiture dans le jardin du Palais de Dolmabahçe, où son voyage avait commencé.
Le pont a une largeur totale de huit voies.
Chaque direction dispose de trois voies pour la circulation des véhicules plus une bande d'arrêt d'urgence et un trottoir.
Le matin des jours de la semaine, on commute les flux de circulation vers l'ouest, principalement vers la partie européenne, donc quatre des six voies sont ouvertes vers l'ouest et deux vers l'est seulement.
En revanche, le soir en semaine, quatre voies sont dédiées à la circulation vers l'est et deux voies seulement à l'ouest.
Dans les quatre premières années, les piétons pouvaient marcher sur le pont, l'atteignant avec des ascenseurs à l'intérieur des tours deux côtés.
Aujourd'hui ni les piétons, ni les véhicules commerciaux, comme les camions ne sont autorisés à utiliser le pont.
Aujourd'hui, près de 180.000 véhicules passent chaque jour dans les deux directions, dont près de 85% d'automobiles.
Le 29 décembre 1997, le milliardième véhicule a passé le pont.
À pleine charge, le pont s'affaisse environ 90 cm au milieu de la travée.
Le Pont du Bosphore est un pont à péage, et une aire de péage, avec 13 cabines de péage est située près du pont sur la partie asiatique.
Le péage est facturé pour le passage de l'Europe à l'Asie, mais pas pour le passage en sens inverse.
Depuis 1999, certaines des cabines de péage (# 9 - # 13), situées à l'extrême gauche sont équipées d'un système de paiement à distance (en turc: OGS) afin d'accélérer le trafic.
En plus de l'OGS, un autre système de rémunération de péage avec des cartes magnétiques (en turc: KGS) a été mis en service en 2005 pour l'utilisation aux cabines de péage.
Depuis le 3 avril 2006, les cabines de péage acceptent uniquement les moyens de paiement KGS et OGS.
À partir de cette date, les paiements en espèces seront acceptés uniquement sur le pont Fatih Sultan Mehmet, à environ cinq kilomètres au nord.
En 2006, le péage était de 3,00 YTL, soit environ 2,00 $.
Depuis avril 2007, un système entièrement informatisé de LED d'éclairage avec le changement des couleurs et des motifs, développé par Phillips, illumine le pont pendant la nuit.