La prévision immédiate (Nowcasting en anglais) en météorologie est une prévision de très court terme des conditions météorologiques de méso-échelle au cours d'une période allant jusqu'à 2 ou 3 heures selon l’Organisation météorologique mondiale et jusqu'à six heures selon d'autres organismes dans le domaine. Cette prévision est faite à partir des éléments connus du temps, y compris ceux obtenus par des moyens de télédétection, et en extrapolant leur déplacement à un temps futur en utilisant des techniques qui tiennent compte d'une possible modification. Ce type de prévision tient donc compte de détails que ne peuvent résoudre les modèles de prévision à plus long terme.
La prévision immédiate utilise l'observation actuelle du temps par les stations météorologiques de surface pour savoir les tendances actuelles du déplacement des systèmes météorologiques, les données des radars météorologiques pour connaître à tout moment l'étendue et la direction de déplacement des précipitations, les images des satellites météorologiques pour connaître la nature et le déplacement des nuages et les données de foudre pour repérer les zones orageuses.
Le météorologiste extrapole ensuite le mouvement de ces systèmes grâce aux données obtenus. Cependant, il doit tenir compte de la modification d'intensité et des effets locaux de petite échelle dans le temps. Ceci est obtenu en appliquant certaines règles venant du comportement de l'atmosphère et des tendances notées par son analyse. Il existe maintenant des logiciels informatiques qui aident le prévisionniste dans son travail. Ce sont des systèmes experts qui combinent les données venant des modèles de prévision numérique du temps à plus long terme, les déclencheurs notées par les observations et les tendances actuelles. Par exemple, Météo-France utilise le programme « ASPIC » pour extrapoler les précipitations et le National Weather Service expérimente un programme nommé « AutoNowcaster » développé par UCAR pour le déplacement des orages.
La prévision immédiate peut demander la coordination de plusieurs domaines. Par exemple, la méthode de prévision des précipitations s'appuyant sur l'imagerie radar extrapole dans le temps celles-ci. Cependant, l'effet de fortes pluies sur un bassin versant doit faire entrer en jeu l'expertise des services d'hydrologie du territoire qui possèdent les caractéristiques de débit des cours d'eau, de ruissellement et de saturation des sols. Une fois que le météorologiste a prévu les quantités de pluie au cours des prochaines heures, l'hydrologiste peut en tirer des conséquences sur le niveau des eaux et de possibles inondations.
La prévision météorologique de un jour à plusieurs jours permet de planifier la tenue des événements et activités extérieures. Cependant, une fois l'activité entreprise, les autorités doivent se tenir au courant des derniers développements au cas où un changement dans les conditions se produirait. C'est ainsi que la prévision immédiate permet de suivre précisément le début ou la fin des précipitations, des orages, des vents, etc. une fois l’activité en cours.
Les activités de plein air, les compétitions sportives, les spectacles extérieurs, l’entretien des routes, la gestion des aéroports, etc. sont autant de domaines qui utilisent la prévision immédiate. En plus, la sécurité de la population et à l'aviation est assurée par l'envoi d’alertes météorologiques par les services nationaux de météorologie lorsque des conditions menaçantes reliées à des phénomènes de très petite échelle se forment (pluie torrentielle sous orage, grêle, vents violents, tornade,etc. ). Leur déplacement peut être donnée par la prévision immédiate.