Réacteur pressurisé européen - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description

Génie civil

Pièces forgées

Étant donné qu'aucun réacteur n'a été construit récemment par les Français, il n'y a pas eu d'investissements d'Areva NP sur sa chaîne de fabrication de cuve autres que ceux nécessaires à la maintenance des réacteurs en exploitation (remplacement des couvercles de cuve par exemple). Areva NP (Areva NP, précédemment Framatome ANP [1] (Advanced Nuclear Power, jusqu'au 1er mars 2006), est une entreprise de fourniture pour l'industrie nucléaire fondée en 2001, par l'entreprise française Framatome et l'entreprise allemande Siemens....) sous-traite la fabrication de la cuve de l'EPR finlandais à l'entreprise japonaise Japanese Steel Works. Areva (Areva est un groupe industriel français spécialisé dans les métiers de l'énergie. Cette entreprise est présente au niveau international avec un réseau commercial dans 43 pays.) NP affirme que cette sous-traitance est due aux délais imposés par la Finlande pour la mise en service de l'EPR et aux délais de réalisation d'investissements productifs dans la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de fabrication. En revanche, Areva NP prévoit de fabriquer la cuve de l'EPR français sur ses chaînes de production.

EPR en construction ou en projet

Finlande

Projet d'EPR à Olkiluoto en Finlande
  • Olkiluoto 3. Client (Le mot client a plusieurs acceptations :): TVO, mise en service initialement prévue en 2009, repoussée jusqu'en 2012 en raison de problèmes techniques et de retards successifs. En effet, le chantier rencontre des difficultés industrielles ayant donné lieu à 38 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de retard et 2,5 milliards d'euros de surcoût.
  • La construction d'un deuxième EPR, sur le site de Loviisa, serait à l'étude.

France

  • Chantier en cours d'un EPR à Flamanville 3 (Maître d'ouvrage : EDF, mise en service prévue en 2014). Le chantier a été suspendu partiellement par l'Autorité de Sûreté nucléaire (L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), est une autorité administrative indépendante française (AAI) qui assure, au nom de l'État, le...) française de mi mai à mi juin 2008. Les surcoûts pour ce réacteur (Un réacteur peut désigner :) sont évalués à 20%.
  • Annonce le 30 janvier 2009 par Nicolas Sarkozy de la construction d'un EPR à Penly 3 (Maître d'ouvrage : EDF). Le chantier pourrait commencer en 2012.
  • Un troisième EPR n'est pas d'actualité.

Chine

AREVA et l'électricien (Électricien est le nom donné au métier qu'exercent les hommes de l'art en matière d'électricité. Il est issu du terme électricité, puisque ceux-ci ont en charge la réalisation, la...) chinois CGNPC ont annoncé, le 26 novembre 2007, la signature d'un contrat portant sur la construction de deux centrales nucléaires EPR sur le site de Taishan dans la province du Guangdong. Associé à un contrat de fourniture de combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique...) et de services, le montant du contrat s'élève à 8 milliards d'euros.

La signature de ce contrat fait suite à plus de trois ans de discussions entre AREVA et ses interlocuteurs chinois. AREVA avait en particulier participé en 2006 à un appel d'offre en Chine pour la construction de 6 réacteurs nucléaires de troisième génération. Au terme de près de trois ans de négociation (La négociation est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs interlocuteurs (on ne négocie pas avec soi-même, on délibère), dans un temps...), Westinghouse a remporté un contrat pour la construction de 4 AP1000, au prix d'un important transfert technologique.

Début mars 2009, la construction de ces EPR n'avait toujours pas été commencée.

États-Unis

  • Un EPR américain pourrait être construit sur le site de Calvert Cliffs.

Aux États-Unis, l'électricien Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte...) Energy et Areva se sont associés au sein du consortium UniStar Nuclear pour promouvoir l'EPR. Le nom du réacteur a été changé en US-EPR. Areva a demandé à la NRC (Autorité de sûreté nucléaire (La sûreté nucléaire est un terme définissant l'ensemble des activités ayant trait au maintien de l'intégrité des mécanismes, process, outils ou instruments contenant de la...) des États-Unis) la certification de l'EPR, sans laquelle aucune construction n'est possible. La procédure doit durer jusqu'en juin 2011.

Le 18 février 2009, la NRC a annoncé que seuls des réacteurs résistant à un crash d'avion de ligne (Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des bases commerciales. Ils sont, le plus souvent, exploités par des compagnies aériennes qui en sont propriétaires ou locataires. Ils...) pourraient être construits aux États-Unis.

Le 23 avril 2009, le producteur américain d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie...) AmerenUE renonce provisoirement au projet de construction d'un réacteur nucléaire (Un réacteur nucléaire est un dispositif dans lequel une réaction en chaîne est initiée, modérée et contrôlée par...) EPR prévu dans le Missouri, évoquant un problème d'ordre financier.

Autres

  • Le 25 mai 2007, EDF et Areva ont annoncé envisager la construction d'un ou plusieurs EPR au Royaume-Uni. Ils devraient pour cela engager prochainement une démarche de certification auprès des autorités britanniques.
  • En décembre 2008, l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) a annoncé l'annulation de son programme nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) de réacteurs.
  • D'après le quotidien Le Parisien, un porte-parole du CEA a expliqué que « le groupe français Areva a été sollicité par les autorités libyennes dès le mois de juin pour présenter le tout-dernier modèle de centrale nucléaire (Une centrale nucléaire est un site industriel qui utilise la fission de noyaux atomiques pour produire de la chaleur, dont une partie est transformée en électricité (entre 30 % et...) EPR »., mais le Président Nicolas Sarkozy a démenti, lors de son séjour aux USA en août 2007, le projet de vente d'un réacteur EPR au régime libyen.
  • Abou Dabi était en négociation pour quatre réacteurs proposés par Areva, Suez et Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas...), mais le 28 décembre 2009, Abou Dabi annonce préférer l'offre coréenne.
Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique