Dès le début du XXe siècle, l'amateur de TSF qui possède un poste à galène, et qui commence à entendre quelques stations de radiodiffusion, souhaite sans l'application de casque audio faire écouter la TSF à ses amis sur haut-parleur avec un amplificateur micro téléphonique.
Accoupler un téléphone à un microphone alimente le haut-parleur.
La figure représente le schéma du montage théorique:
Dans les stations TSF aéronautiques, les stations TSF maritimes, les stations TSF militaires et les stations d'amateurs de T.S.F.. L'amplificateur micro téléphonique a été progressivement remplacé par l'amplificateur audio à tube électronique.
Dans les stations portables l'amplificateur micro téléphonique persiste jusqu'en 1947 puis totalement remplacé par l'amplificateur électronique à transistor.
Ticker est pour rendre audible la radiotélégraphie sans modulation (type A1A). Donne une tonalité à la présence d'un signal.
Principe : Le rôle du ticker est de couper les trains d'ondes ininterrompues formant chaque signal en tranches de courte durée dans l'intervalle desquelles, aucun courant ne passant, la membrane de l'écouteur E du récepteur peut revenir à sa position d'équilibre et, par ces vibrations successives dont la fréquence est réglée par celle du ticker lui-même, déceler la valeur, brève ou longue, des signaux radiotélégraphique transmis. Le ticker est donc un appareil qui coupe fréquemment le courant de l'écouteur.
Dès 1910 le ticker est totalement remplacé par l’hétérodyne de la radiotélégraphie.
Le buzzer est un générateur de bruit radio.
Tous les points de la galène ne sont pas sensibles, chercher le point le plus sensible au moment d'une émission radio serait perdre un temps précieux d'écoute. Il est donc bon d’effectuer ce réglage avec une source de bruit d’un vibrateur d’essai ou d’un buzzer. Ce petit appareil est un mouvement de sonnerie sans timbre ; placé près de l'appareil de réception, il émet de courtes ondes amorties qui sont entendus dans le récepteur téléphonique et permettent par la recherche de l’audition maximum, d'effectuer le réglage du détecteur et le réglage des circuits d'accord inductance-condensateur. Une courte antenne sur le buzzer augmente l'intensité des ondes émises.
L’ondemètre est un appareil de mesure des longueurs des ondes électromagnétiques utilisant le phénomène de résonance.
L'ondemètre est utilisé avec le poste à cristal pour :
Un système à lampe néon entre l’antenne de grande longueur écoule les surtensions vers le sol.
Quand l'aérien est soumis à des charges atmosphériques, celles-ci s'écoulent aux travers du néon contenu dans une ampoule entre l’antenne et le sol. Cette lampe à décharge, normalement isolant ne devient conducteur que très momentanément et pour débarrasser le collecteur d'ondes des charges dangereuses qui sont orientées vers le sol.