L'écouteur ou le casque audio de type monophonique donc le noyau présente une aimantation. L'écouteur énergique doit être très sensible, car seulement l'énergie venant des ondes radio elle-même est utile au fonctionnement de l’écouteur ou du casque ( puissance de fonctionnement débute dès 1 pW/cm² ) . L’écartement entre la membrane parfaitement plane et le noyau doit être aussi petit que possible; on obtient ce résultat par l'introduction de rondelles métalliques plus ou' moins épaisses entre le boitier de l’écouteur et la membrane. Il n'y a pas de réglage de volume.
Sans écouteur de grande impédance on peut brancher l'entrée d'un amplificateur électronique et écouter sur haut-parleur ou sur casque audio a faible impédance.
Pour le poste en montage Tesla.
La puissance de réception arrivant a l'écouteur est plus faible (dû au faible couplage des circuits d'accord), d’une utilisation très compliqué, et destiné à l’écoute d'une bande radio en séparant les stations les une des autres grâce à la syntonie poussée par le couplage entre les circuit d'accord inductance-condensateur.
Le poste en montage Tesla permettre l'accord dans une plage restreinte en bande: BF, MF, HF. Il faut plusieurs jeux de bobines inter-changeables par bandes à écouter: bobine d'antenne, bobine primaire et bobine secondaire. Ou un poste Tesla par bande.
Chaque jeux de bobines sont parfaitement adaptés à la bande à écouter; donc avec une meilleur sélectivité et une meilleur sensibilité.
Ce poste en montage Tesla a eu peu d’utilisation par le grand public par la complexité des réglages et les faibles signaux parvenant à l’écouteur. Le poste en montage Tesla est principalement utilisable par les radiotélégraphistes des stations utilitaires.
Image de droite: Poste à galène donnant une image de la technique de la radioélectricité vers 1914.
Ce type de poste à galène à montage en Tesla équipait les stations TSF aéronautiques, les stations TSF maritimes, les stations TSF militaires et quelques stations d'amateurs de T.S.F..
Concurrencé par les stations Marconi avec le détecteur magnétique. Ces deux types de postes sont restés les maîtres sur onde moyenne jusqu’à 1920 et sur onde courte jusqu’à 1925, (impossibilité de gain des lampes électroniques sur les fréquences de plus de 300 kHz) jusqu’à l’arrivée vers 1920 du tube électronique (architecture lampe électronique en forme de grosse boule et tube électronique en forme de petit tube).
L'amplificateur audio micro téléphonique est en deux étages en cascade (écouteur actionnant un micro au charbon par une même membrane) dont Graham Bell lui-même posa le principe.
L'ondemètre est utilisé pour le réglage du poste/antenne.
Le ticker est remplacé par l'ondemètre faiblement couplé qui hétérodyne la radiotélégraphie (crée une tonalité). (Avec l'inconvénient de rayonner une porteuse radio sur l'antenne).
L'ondemètre faiblement couplé donne un semblant de réaction. Avec l'inconvénient de rayonner une onde radio par l’antenne. Ce qui pause un problème de brouillage radio dès 1925 (par la grande sensibilité des postes à lampe).
Le cadre est pour la radiogoniométrie des stations aéronautiques, maritimes, avec une portée de 60 km.
Le poste en montage Tesla est plus difficile à construire.
Avec le poste en montage Tesla, il faut plusieurs jeux de bobines L1 et L2 inter-changeables par bandes à écouter. Ou un poste Tesla par bande: un poste aéronautique VHF, un poste FM, un poste HF, un poste GO et PO.
Chaque jeux de bobines sont parfaitement adaptés à la bande à écouter; donc avec une meilleur sélectivité et une meilleur sensibilité.
Si l'on dispose d'une antenne radioélectrique d'une vingtaine de mètres. Permet l’écoute des stations de radiodiffusion lorsqu’il fait nuit entre le lieu d’émission et de réception dans la bande décamétrique des 49 mètres, SW de 5,8 à 6,2 MHz.
Permet l’écoute des station de radiodiffusion des GO ou LW, de la radiodiffusion des PO ou MW (si l'on dispose d'une antenne radioélectrique soutenue par un cerf-volant ou par un ballon à gaz).
Permet l’écoute des stations locales de radiodiffusion de la bande FM grâce au circuit d'accord inductance L2-condensateur C2 pouvant être décalé en fréquence comme un circuit "discriminateur" (qui transforme la modulation de fréquence en une variation d'amplitude BF). Mais la sélectivité du seul circuit d'accord L1 C1 est très médiocre (de l'ordre de 10 MHz) ( ).
A quelques centaines de mètres d’un aérodrome, d'une tour de contrôle. Avec une antenne demi-onde de 1,2 mètres, Permet l’écoute des stations aéronautiques dans la bande comprise entre 117,975 MHz à 137 MHz, grâce au divers circuit d'accord inductance-condensateur pouvant être calé sur la même fréquence pour réduire le nombre des stations perçues au même instant.