Les cinq pays classés ici sont quasiment démunis en hydrocarbures. Le Japon possède nombre de petits gisements, principalement dans les régions de Tokyo et de Niigata, qui subviennent à seulement 3,5 % du gaz consommé. La production de pétrole brut est marginale (quelques kbbls/j). Il reste de petites chances de trouver des ressources nouvelles en offshore. Des réserves de gaz ont été identifiées en mer de Chine orientale. Bien que modestes, elle provoquent un conflit territorial avec la Chine, les deux pays ayant un même besoin de combustibles fossiles.
Taïwan possède une poignée de gisements de gaz, fournissant 10 % de sa demande. La Corée du Sud est encore moins lotie, avec un seul gisement offshore assez insignifiant. On comprend donc que ces pays très riches importent de grandes quantités de pétrole (quelques 8 Mbbls/j à eux trois) et de GNL.
Économie émergente, les Philippines ne peuvent guère compter sur leurs ressources énergétiques. Depuis 2001, le pays exploite un gisement de gaz en offshore profond, Malampaya (30 kbep/j) et plusieurs petits champs pétroliers pour 25 kbbls/j, nombres à comparer aux 350 kb/j de consommation. Il y a quelques petits gisements en développement au large de Palawan et certaines compagnies y voient un potentiel d'exploration intéressant.
La Corée du Nord pourrait posséder des hydrocarbures le long de sa côte ouest, considérée comme un prolongement du bassin de la mer de Bohai (Chine). Cependant, les travaux d'exploration sporadiques menés jusqu'ici n'ont jamais révélé de quantités commercialement exploitables de pétrole.
Cette région du monde est pauvre en pétrole (sa dotation totale est de l'ordre de 1 % du total mondial), mais possède plus de gaz naturel.
L'Inde produit quelques 820 kbep/j « tous liquides », seulement le tiers de sa consommation. Les deux premières zones de production furent l'Assam (nord-est du pays), puis l'offshore devant Bombay (où se trouve Bombay High, principal gisement de pétrole du pays). Ces deux bassins sont en déclin.
Dans le bassin deltaïque de Krishna-Godavari (côte est), d'importantes quantités de gaz naturel et un peu de pétrole ont été découverts depuis quelques années. La première production offshore profond du pays vient d'y commencer. Plusieurs autres régions sont explorées, surtout en offshore. Concernant l'onshore, le principal succès récent est le désert du Rajasthan, dans l'ouest, où Cairn Energy (UK) a découvert plus de 500 Mbbls de pétrole depuis 2004.
Le Pakistan possède des bassins productifs en divers points de la vallée de l'Indus. Sa production de pétrole (64 kbbls/j) est six fois moindre que sa consommation, par contre le pays produit des quantités de gaz non négligeables (370 kbep/j). Le delta de l'Indus est activement exploré.
Le Bangladesh est entièrement installé sur le delta du Gange, une formation énorme (jusque 20 km de sédiments) qui offre des réserves de gaz naturel significatives, mais pratiquement pas de pétrole (ce qui s'explique par le type de kérogène rencontré, dérivant de bois). Les réserves de gaz sont estimées à quelques 2-3 Gbep dans les gisements connus, valeur qui pourrait considérablement augmenter (peut-être tripler) puisque que l'inventaire est loin d'être terminé. Potentiellement, le Bengladesh pourrait fournir du gaz à l'Inde, mais hésite à exporter cette ressource, alors que les besoins énergétiques de son importante population (140 millions d'habitants actuellement) pourraient devenir énormes dans l'avenir.
La Birmanie dispose de gaz (plus de 3 Gbep, et un bon potentiel d'exploration) et, dans une moindre mesure, de pétrole dans le bassin de l'Irrawaddy et dans sa petite partie du delta du Gange. Le pays fournit de modestes quantités de gaz (~100 kbep/j à la Thaïlande) et devrait à l'avenir en exporter vers l'Inde et/ou la Chine grâce au gisement Schwe découvert récemment.