Robinier faux-acacia - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Robinier faux-acacia
 Robinier en Caroline du Sud
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Genre Robinia
Nom binominal
Robinia pseudoacacia
L., 1753
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Sous-famille Faboideae

Le robinier faux-acacia, robinier ou faux acacia (Robinia pseudoacacia), appelé communément, à tort, « acacia » en France, est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) d'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) de la famille des Fabaceae (légumineuses de la sous-famille des Viciaceae). Elle présente le même type d'inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette...) particulières que les pois (Le pois (Pisum sativum L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des...) potagers, les genêts ou les cytises.

Étymologie

Le nom du genre a été dédié par Carl von Linné (Carl Linnæus, puis Carl von Linné après son anoblissement, né le...) à Jean Robin, 1550-1629, botaniste du roi de France Henri IV, qui introduisit cet arbre en France, et à son fils Vespasien Robin, également botaniste. Le premier individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...), planté place Dauphine à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) en 1601, a disparu depuis longtemps, mais des rejets ont donné naissance à deux arbres qui existent encore aujourd'hui à Paris : l'un au square René-Viviani attenant à l'église (L'église peut être :) Saint-Julien-le-Pauvre (planté en 1601), l'autre au Jardin des plantes (planté en 1636).

Le nom d'espèce pseudoacacia rappelle sa ressemblance, relative, avec les espèces du genre Acacia, dont fait partie le « mimosa des quatre-saisons ». Le robinier faux-acacia a été placé dès 1753 dans le genre Robinia par Linné. Il n'a jamais été considéré comme faisant partie du genre Acacia en classification linnéenne. Aussi, le robinier faux-acacia ou « acacia » n'a jamais été considéré comme étant un Acacia.

Les noms vernaculaires de Robinia pseudoacacia sont aussi simplement « acacia » ou « faux-acacia ». En anglais, il se nomme black locust, Robinie ou Akazienbaum en allemand, robinia en espagnol et robinia en italien.

Distribution et statut

Originaire de la région des Appalaches, à l’est de l’Amérique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), il est très répandu en Pennsylvanie, en Géorgie, dans l’Illinois et dans l’Arkansas. Introduit en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), il y est généralement considéré comme une espèce invasive (France, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Hongrie, Grèce, mais aussi à Chypre (Chypre (grec Κύπρος ; turc Kıbrıs) est une...). Ailleurs, on le trouve également en Turquie, en Israël, en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) et en Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique,...).

Il a été importé en 1601 en France par Jean Robin (arboriste des rois Henri III, Henri IV et Louis XIII) qui reçut des graines de son ami John Tradescant the Elder, 1570-1638, naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie...) anglais en relation avec la Virginia Company (Compagnie de Virginie). C'est un arbre de basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) (au-dessous de 700 m) qui s'est naturalisé dans l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) de l'Europe, ne dépassant pas les Pays-Bas au nord, ainsi que dans les zones tempérées des autres continents. Il a été largement planté pour stabiliser les terrains sablonneux ou rocailleux et pour son bois.

C'est un arbre pionnier, se cantonnant aux terrains dégradés qu'il enrichit, en fixant l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) par ses racines, étant une légumineuse. Il préfère les terrains frais, pauvres en calcaire mais peut se satisfaire de terrains secs. Il ne pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) pas dans les terrains trop humides et sur des terres argileuses compactes (voir site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) des CRPF de Charente, d'Aquitaine). Arbre héliophile, il redoute l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement...).

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique