Robinier faux-acacia - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description

C'est un arbre qui atteint 20 à 30 m de haut. Il est très souvent drageonnant et forme des bosquets parfois envahissants. Le tronc est gris-brun avec une écorce épaisse profondément crevassée dans le sens longitudinal. Les drageons et jeunes branches sont épineux.

Les feuilles caduques sont imparipennées, avec un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) (de 9 à 19) de folioles ovales; les stipules des feuilles portées par les rameaux non florifères sont transformées en épine aiguës, qui persistent plusieurs années après la chute des feuilles.

Les fleurs sont blanches, en grappes pendantes parfumées et mellifères de 10 à 25 cm de long.

Les fruits sont des gousses aplaties, de 7 à 12 cm de long, contenant plusieurs graines.

La rhizosphère du robinier encourage des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) fixatrices d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...). Le système radiculaire peut s’étendre sur un rayon de 15 mètres autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du tronc (Un tronc peut être :) sur les terrains secs.

Robinier faux-acacia (Le robinier faux-acacia, robinier ou faux acacia (Robinia pseudoacacia), appelé...)

Anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία...) de la tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et...)

Chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) le bois de printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) apparaît comme un anneau poreux. Entre les cellules du parenchyme de gros vaisseaux sont visibles à l'œil nu. À l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...), ces vaisseaux sont obturés par des excroissances des cellules qui les bordent, les thylles. Chez le robinier, les gros vaisseaux du bois de printemps ne conduisent la sève (En botanique et en physiologie végétale, la sève est le milieu liquide qui circule...) qu'une saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...).

Espèce invasive

Sa croissance rapide, sa capacité de multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) végétative importante (rejets de souche et drageonnage), sa production abondante de graines toxiques, sa capacité à fixer l'azote atmosphérique et la toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα...) de son bois et de ses feuilles en font une espèce pionnière compétitive capable de modifier profondément les phytocénoses locales.

Cette espèce est généralement considérée comme très envahissante sur son aire européenne de répartition, empêchant la croissance des autres plantes notamment par concurrence à la pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et...). Dans certains endroits il a pris la place de forêts entières de châtaigniers. Il peut être remplacé par des sorbiers. Cependant il s'étend surtout sur des sols qui lui sont propices : sols frais et filtrants (sables) et avec un accès à la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) (pas sous des chênes adultes ou noisetiers par exemple).

Utilisations

Très dur, et quasiment imputrescible, ne nécessitant pas de traitement, pouvant remplacer les bois exotiques, il est considéré comme une essence très durable. Le bois des arbres qui poussent au bord de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) est cependant moins durable. Son bois jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) dur imputrescible est recherché pour la fabrication de piquets de vigne (Les vignes sont des lianes de la famille des Vitaceae. Ce sont des plantes du genre Vitis largement...) ou de clôture (Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l'homme (barrière) et suivant...), parfois remplacé par le châtaignier dans les régions où il manque. Grâce à sa croissance rapide, ces utilisations assurent un débouché rémunérateur aux plantations de robiniers conduites en taillis. Facile à travailler, il était aussi utilisé en charronnerie. On cherche actuellement à valoriser le bois de robinier comme bois d'œuvre pour la fabrication de meubles de jardin et d'équipement extérieur (cf. société Alternabois qui fabrique des lames pour terrasses). Des sylviculteurs du Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) se sont lancés dans l'amélioration de leur parcelles de robiniers. Des essais en Ukraine démontrent qu'il serait de bonne qualité pour le BRF (bois raméal fragmenté).

Ses fleurs odorantes trouvent un débouché en parfumerie et sont à la source de l'un des miels de printemps les plus réputés - le miel d'acacia (L'acacia est un genre d'arbres et arbustes appartenant à la famille des Fabacées...) - un miel liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) à la belle couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) d'ambre (L’ambre est une oléorésine fossile sécrétée par des conifères,...) clair. Au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de juin, les grappes de fleurs, trempées dans de la pâte à beignets puis frites, sont une friandise délicatement parfumée.

L'ingestion de l'espèce est considérée comme toxique pour tous les animaux.

L'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) est utilisé pour « végétaliser » les sols inertes, grâce à sa résistance au froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) et à la sécheresse, et à son pouvoir de fixation de l'azote atmosphérique (propriété commune à toutes les Fabacées).

Il est également utilisé comme arbre d'ornement. Il existe de nombreuses variétés horticoles, à feuillage jaune, à feuilles monophylles, sans épines, ou bien à port pleureur. D'autres espèces du genre Robinia sont également plantées à cet effet, notamment R. hispida, R. viscosa, toutes deux à fleurs roses.

Robinia pseudoacacia flower.jpg
Le robinier-faux-acacia remarquable de Cambron-Casteau dans le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) Paradisio.
Page générée en 0.780 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique