Sabre laser - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Combat au sabre laser

Le style de combat de l'ancienne trilogie n'était pas très complexe ni très excitant : c'était un mélange d'escrime et de duel à l'orientale (kendo); cependant, bien que moins beaux, ils sont nettement plus crédibles tactiquement que les duels virevoltants de la prélogie, où les situations de mise en danger inutiles sont très fréquentes. Il se composaient d'attaques vers le haut et vers le bas et éventuellement d'une petite pirouette qui devait donner un certain dynamisme au combat. Peter Diamond était à l'époque le superviseur des duels au sabre laser. Même si les combats paraissaient spectaculaires à l'époque, ils ont aujourd'hui perdu de leur impact. Cette impression de "vieillot" s'explique par le fait qu'à l'époque, premièrement George Lucas ne donnait pas aux duels toute l'importance qu'ils ont dans la Prélogie, deuxièmement les "sabres-laser" utilisés par les acteurs étaient plus lourds et plus fragiles que les maquettes du tournage des épisodes I à III.

Pour la nouvelle trilogie, les combats, supervisés par Nick Gillard, reçurent un meilleur traitement. Sept « Formes » spécifiques étaient codifiées à l'origine, mais elles furent enrichies et complétées par Lucas et Gillard jusqu'à l'épisode III, bien que les références de l'Univers étendu soient souvent incomplètes. Au final (à partir de 2004 officiellement[réf. souhaitée]), on distingue neuf Formes, plus deux Formes spéciales. L'ensemble des Formes, dont chacune est un style à part entière, constitue ce qu'on appelle les Arts Jedi. Voici les Formes ainsi qu'une description succincte et des exemples pour chacune d'elles :

  • Forme I, Shii-Cho : dite Forme de Détermination. Style de combat fondamental, le premier enseigné au Padawan. Il provient de l'ancienne utilisation des armes blanches (sabres, vibrolames...). Le Shii Cho est souvent dit "basique", mais intègre des attaques puissantes et permet de nombreuses combinaisons. Kit Fisto est un maître de cette Forme ; Qui-Gon Jinn utilise des attaques de Shii-Cho (notamment face au guerrier Sith Dark Maul, qui utilise une combinaison des Formes I et IV lorsqu'il combat avec une seule lame).
  • Forme II, Makashi : dite Forme d'Opposition. Style de combat de duel au sabrolaser, considéré comme archaïque à l'époque de la Prélogie car les Jedi n'avaient plus à mener de duels. Fluide et précis, préférant la dextérité et la complexité à la puissance, le Makashi est élégant et efficace, et comprend des bottes parmi les plus délicates des Arts Jedi. Il est notamment utilisé par le Comte Dooku alias Dark Tyranus. C'est sans doute celle qui se rapproche le plus des escrimes européenne et chinoise.
  • Forme III, Soresu : dite Forme de Protection. Style de défense par excellence, inventé lorsque les Jedi commencèrent à affronter des tireurs. Expression de la philosophie pacifique des Jedi, il est donc utilisé pour le renvoi des tirs de blaster et la protection individuelle, mais est peu agressif. Un grand maître du Soresu : Obi-Wan Kenobi. Sinon, de nombreux Jedi utilisent la Forme III dans la Prélogie.
  • Forme IV, Ataru : dite Forme de Vélocité. Style de combat fondé sur la vitesse. Les attaques et enchaînements, qui nécessitent un important engagement physique, privilégient la surprise plutôt que la puissance. Acrobatique et virevoltant, il s'agit d'un style offensif, où la défense passe par le mouvement et la rapidité des enchaînements. Utilisé par Dark Maul, Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker (avec la Forme V), ou Yoda pour compenser sa petite taille.
  • Forme V, Djem So : dite Forme de Persévérance. Fondé sur des techniques de la Forme III, qu'il complète et "dépasse", le Djem So est un style très actif, voire agressif, axé sur l'offensive, et alliant puissance, précision et fluidité. (NB : "Djem" est le nom d'un enchaînement offensif, "Djem So" est le nom de la Forme qui l'utilise). Cette forme très polyvalente est très utilisée dans la prélogie : Anakin Skywalker/Dark Vador en est un utilisateur accompli, mais de nombreux Jedi principaux ou secondaires l'utilisent de manière visible ; Luke Skywalker en vint à l'utiliser presque instinctivement (épisode VI).
  • Forme VI, Niman : dite Forme de Diplomatie. Intégrant certaines techniques de Soresu et de Djem So, elle fut créée comme une synthèse pratique de la philosophie Jedi, et est très utilisée sous l'Ancienne République. Cette Forme est élégante et équilibrée mais ne permet pas d'exceller dans tous les domaines ; son manque de mobilité et d'agressivité fut fatal pour ses utilisateurs lors de la bataille de Geonosis(tous les pratiquants présents sont morts) et de la Guerre des clones. Parmi ses pratiquants, on peut citer Ki-Adi-Mundi(à vérifier)et nombre de Jedi visibles dans la Prélogie.
  • Forme VII, Juyo / Vaapad : dite Forme de Suprématie ou de Domination selon les cas et les sources. Cette forme est la plus difficile à apprendre et la plus dangereuse, puissante et imprévisible. Elle se fonde sur l'utilisation d'émotions agressives pour mener le combat, produisant des attaques saccadées et des enchaînements décousus et surprenants. Elle est généralement associée au côté obscur : au départ, d'après Lucas, le Juyo devait être une Forme obscure, et le Vaapad un style inventé par Mace Windu ; cependant, on trouve à partir de 2002 (mi-tournage épisode III), des notes selon lesquelles le Juyo est le nom d'origine de la Forme, et le Vaapad son penchant Sith. Utilisée par Mace Windu et Dark Sidious. Contrairement à certaines sources, Dark Maul n'utilise pas la Forme VII mais bien les Formes IV et XI : préférant se concentrer sur les techniques de combat et rester efficace, il ne se laisse pas envahir par des émotions incontrôlables, malgré sa grande agressivité. On peut également citer parmi les utilisateurs de la Forme VII, issus de l'Univers étendu : Quinlan Vos, Sora Bulq et l'apprentie de Windu Depa Billaba. Ces deux derniers basculèrent du Côté Obscur de la Force, en partie à cause de leur pratique incontrôlée de la Forme VII.
  • Forme VIII, Sokan : dite Forme de Mobilité. Style de combat fondé sur le mouvement, dérivé de la Forme IV. Offrant une alternative défensive à la Forme III, il se fonde sur des évasions, des sauts, des attaques rares mais précises et puissantes, et utilise au maximum l'environnement immédiat. Obi-Wan Kenobi utilise le Sokan pour combattre le général Grievous sur Utapau, avant de perdre son sabre-laser, et sur Mustafar pour vaincre Dark Vador.
  • Forme IX, Shien So : dite Forme de Décision. Souvent confondue avec le Djem So, et pour cause : dans les notes de Lucas, ces Formes sont les mêmes jusqu'après l'épisode II. Style de combat inspiré de la Forme V, en version épurée : le but est de vaincre avec le minimum d'engagement physique, laisser l'adversaire se placer en position de faiblesse, attaquer avec un enchaînement complexe ou une série d'attaques saccadées. (NB : d'après Gillard, "Shien" ou "Sien Hai" est le nom d'un enchaînement surprenant, dont on peut voir la dernière composante - attaque haute retournée - lorsque Kenobi coupe la main de Zam Wesell au début de l'épisode II ; "Shien So", par contre, est le nom de la Forme IX, qui intègre cet enchaînement). Obi-Wan Kenobi mèle du Shien So à ses techniques plus classiques, dans l'épisode III ; on peut également voir Dark Sidious le pratiquer.
  • Forme X, Jar'Kai : cette Forme codifie le maniement de deux sabres-laser. Anakin Skywalker et Joclad Danva l'emploient dans l'épisode II. Dans l'Univers étendu (feuilletons animés), Asajj Ventress manie deux sabres-laser rouges jumeaux. Dans certains passages des scripts et notes de Lucas, le mot "Kai" signifie "deux" (voir les duels "Kai-Kan").
  • Forme XI : dont le nom reste vague... parfois appelée "Zez'Kai", à moins qu'il ne s'agisse d'un amalgame avec un personnage de l'Univers étendu (tiré d'un jeu). Cette Forme codifie le maniement d'un double sabre-laser. Utilisée par Dark Maul.
Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise