Scooter - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Scooter moderne

Le scooter (du verbe anglais " to scoot" signifiant "patiner", donc patinette) ou scouteur (Québec) est une motocyclette caractérisée par des petites roues (d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) souvent inférieur à 36 cm), un cadre ouvert formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) plancher (un large espace entre les roues permet d’y placer les pieds et éventuellement des bagages) et un carénage. Les scooters sont souvent équipés d'une transmission automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...).

Leur maniabilité (La maniabilité désigne la plus ou moins bonne aptitude d'un véhicule terrestre, naval ou aérien...) les rend très populaires en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), en particulier en Italie, mais aussi dans d'autres régions du monde (Le mot monde peut désigner :) comme certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) (Inde, Chine, Japon et Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de...) entre autres).

Histoire

Le premier véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) s'apparentant à un scooter (Le scooter (du verbe anglais " to scoot" signifiant "patiner", donc patinette) ou scouteur...) a été fabriqué en 1902 par la marque française Auto-Fauteuil. En 1903, les premiers scooters ont aussi leurs ancêtres aux États-Unis, lorsque Cushman and Salsbury ont créé quelques uns des premiers deux-roues (Un deux-roues est un véhicule muni de deux roues disposées en long et destiné au...) motorisés qui incarnent le scooter moderne. Salsbury produisit le premier scooter automatique avec une transmission variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) continue (TVC). Le léger Cushman, ramassé et peu pratique, a été utilisé par les forces armées des États-Unis dans le corps de parachutiste comme véhicule terrestre durant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale. Ce modèle très utilisé sur les aéroports militaires US par les mécaniciens et armuriers à probablement inspiré les ingénieurs de Piaggio qui entretenaient les avions US basés en Italie (1945).

Ancien modèle de scooter dans une rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...)

Le Vespa, originellement produite par Piaggio après guerre a rapidement popularisé le scooter à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) lorsqu'un moyen de locomotion économe était nécessaire. Construit à base de pièces d'avions avec des techniques aéronautiques et supprimant la courroie en installant le moteur dans l'axe de la roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) aboutissant à une redéfinition du véhicule pour 35 ans. En dépit de la suprématie de Vespa sur le marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...) du scooter, il y eut compétition avec Lambretta, qui offrait des modèles rivalisant avec ceux de Vespa.

La première vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les...) de scooters, des années 1950 au milieu des années 1970 constitue un véritable phénomène de société; chaque pays voit naître des dizaines de constructeurs locaux, y compris les grandes marques nationale de motocycles européennes, plus ou moins bien inspirés.

Partout, des clubs d'utilisateurs se forment qui organisent promenades, rallye ( Un rallye est un sport automobile. Un rallye est une rencontre de jeunes de la bourgeoisie et...) et concours. Jugés dangereux par les parents, supplantés dans le cœur de la jeunesse par les nouvelles motos de loisirs japonaises qui envahissent l'Europe dans la seconde moitié des années 1970, les scooters connaissent une traversée du désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la...), à l'exception notable de la Vespa, appréciée des coursiers et des professionnels pour ses aspects pratiques et sa robustesse proverbiale.

Dans les années 1980 de nouvelles versions de scooters ont été lancées sur le marché, avec un certain succès populaire, particulièrement au Japon et en Extrême-Orient (L'Extrême-Orient désigne la partie orientale de l'Asie. Il comprend :). Cette nouvelle vague de scooters a commencé à s'étoffer en devenant plus sportifs, en améliorant les parties cycles, jusqu'à aujourd'hui. Avec la sortie du Honda Ruckus une nouvelle tendance avant-gardiste a été proposée. Le style classique de la Vespa reste très populaire. En revanche, il reste le plus commun et le plus copié de tous les dessins de scooter. Pratiquement, tous les constructeurs aujourd'hui proposent deux styles dans leurs gamme, une rétro l'autre plus sport et moderne.

Image populaire

Le scooter incarne la douceur de vivre à l'italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur....), c'est-à-dire une notion de liberté, de plaisir et d'indépendance , mais également les mods (contraction de modernist), un mouvement de la jeunesse anglaise - plus précisément autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de Brighton issu des années 1960-1970 - a utilisé le scooter comme un véritable signe de reconnaissance. Ils se déplaçaient en meute, et avaient la particularité d'orner leurs véhicules de plusieurs rétroviseurs et de phares.

Dans le film Quadrophenia inspiré de l'album Éponymie des Who, on voit que le scooter est au centre de cette jeunesse rebelle qui a soif (La soif est la sensation du besoin de boire et caractérise un manque d'eau chez l'organisme....) d'indépendance.

Page générée en 0.013 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique