Serenoa repens - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Habitat et répartition géographique

Le type a été décrit en 1791 de l'île Saint-Simons en Géorgie.

Répartition : Floride surtout, Caroline du Sud, Texas, sud-est de la Géorgie et de la Louisiane, Sud de l'Alabama et du Mississippi. Présent dans diverses régions d'Amérique Centrale. Il s'agit donc d'une espèce de l'Amérique sub-tropicale.

Il affectionne les terrains secs et sableux, les dunes et les plaines côtières, les pinèdes inondables ou non. Il couvre de grandes surfaces dans une grande partie de la Floride, pouvant former des peuplements assez impénétrables. Par son écologie, ce palmier apparaît comme une plante rustique.

Synomymes

  • Corypha repens W.Bartram (Basionyme)
  • Corypha obliqua W.Bartram
  • Chamaerops serrulata Michx
  • Sabal serrulata (Michx.) Nutt. ex Schult. & Schult.f.
  • Brahea serrulata (Michx) H.Wendl.
  • Serenoa serrulata (Michx.) G.Nicholson
  • Sabal dealbata hort. ex L.H.Bailey

Usages

Les usages notables sont essentiellement de deux ordres : alimentaire et médicinal.

Usage alimentaire

Les fruits, évoquant des olives noires par leur taille, forme et couleur, ont été consommés comme des « petites dattes » par les indigènes pendant des siècles en Floride, Géorgie, Louisiane et dans d'autres états du sud-est de l'Amérique du Nord.

Usage médicinal

Les anciens habitants indigènes (Indiens de Floride et peut-être aussi les Maya), semblent avoir eu connaissance de propriétés médicinales de la plante, et lui attribuaient des propriétés aphrodisiaques (philtre d'amour). En médecine traditionnelle, les Indiens auraient utilisé les fruits pour soigner la cystite, la gonorrhée, l'hyperplasie prostatique, et les irritations des muqueuses.

On y a récemment identifié et redécouvert certains principes actifs intéressants, et les extraits de plante entrent actuellement dans la composition de plusieurs préparations pharmaceutiques. Le produit est souvent utilisé en médecine naturelle.

L'extrait de fruit (extrait lipidostérolique) a été mis sur le marché par certains laboratoires pour traiter des troubles urinaires, notamment mictionnel, liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate (adénome de la prostate). Mais on ne connaît pas les molécules responsables de cette action. L'extrait a des propriétés décongestionnantes sur l'appareil urinaire, en freinant l'action de l'hormone mâle sur la prostate, ce qui permettrait de retarder le développement des adénomes prostatiques. Il est commercialisé en France sous le nom de Permixon 160.

Il est aussi utilisé aussi en cosmétologie naturelle pour lutter contre l'alopécie androgénique masculine. En médecine classique, les tests cliniques concluant à son efficacité sont controversés. Et ceci, malgré des études menées en double aveugle qui prouveraient le contraire.

Il entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires (alicaments) aux USA, où on ne peut pas homologuer ses extraits comme spécialités pharmaceutique pour des raisons de réglementation.

Enfin, son activité sédative fait qu'il est aussi utilisé dans le traitement de l'insomnie, des crises de toux et de la bronchite.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise