Aéroport d'Amsterdam-Schiphol
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Luchthaven Schiphol
Code AITA
AMS
Code OACI
EHAM
Pays
Pays-Bas
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) desservie
Amsterdam
Nom cartographique
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...)
-3 m
-11 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
52° 18' 31" N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
04° 45' 50" E
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...)
mètres pieds
18R/36L 3 800 12 467 béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés...) bitumineux
06/24 3 500 11 483 béton bitumineux
09/27 3 453 11 329 béton bitumineux
18L/36R 3 400 11 155 béton bitumineux
18C/36C 3 300 10 826 béton bitumineux
04/22 2 014 6 608 béton bitumineux
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou...) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces...) d'Amsterdam-Schiphol ou simplement Schiphol (code AITA : AMS ; code OACI : EHAM) est le principal aéroport des Pays-Bas et l'un des principaux aéroports européens.

Il est situé a 17,5 km au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) d'Amsterdam, sur la commune de Haarlemmermeer.

En 2006, il était le 4e aéroport européen pour le trafic passager avec 46.088.221 passagers après Heathrow (67.530.223), Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de...) Charles de Gaulle (56.808.967) et Francfort sur le Main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné...) (52.810.683). 35% des passagers voyagent sur un vol intercontinental. En 2006, il se placait 3e pour le trafic fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) avec 1 559 000 tonnes derrière Paris et Francfort.

Schiphol était au début du XXe siècle une base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit généralement d'un aéroport militaire disposant de pistes, d'un tarmac, d'un centre de...) militaire, construite en septembre 1916, simple aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le départ des aéronefs et...) composé de quelques barraques et un pré servant de pistes. Quand le premier appareil civil commença à l'utiliser, en décembre 1920, il était souvent appelé Schiphol-les-bains. Le constructeur Fokker débuta une production d'avions à coté de l'aéroport en 1951.

Le nom de Schiphol vient d'une ancienne fortification (La fortification (du latin fortis, fort, et facere, faire) est l'art militaire, de renforcer une position ou un lieu contre une attaque.) appelée Fort Schiphol qui faisait partie de la Stelling van Amsterdam, une ceinture de fortifications autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) d'Amsterdam. Avant 1852, le polder d'Haarlemmermeer qui longe l'aéroport n'existait pas et s'y trouvait un grand lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour...), connu pour ses orages soudains et violents.

Schipol possède cinq pistes (la dernière ayant été mise en service en 2003) pour l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef...) commerciale plus une pour une utilisation plus générale notamment aéroclub. La construction d'une piste supplémentaire est planifiée.

Schiphol est construit avec un aérogare unique, qui sous un même toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) réunis 3 halls reliés en eux.

Schiphol est la base de la compagnie néerlandaise KLM, de Martinair et de Transavia (low-cost du groupe Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) France-KLM) et un hub pour la compagnie américaine Northwest Airlines. À cause du trafic intense et de coûts aéroportuaires élevés, de plus en plus de charters ou de compagnies low-cost partent d'aéroports plus petits comme ceux de Groningen, Rotterdam, Eindhoven et Maastricht Beek. Mais, grâce désormais à un terminal dédié aux low-cost, le terminal (Le Terminal (The Terminal) est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2004.) H, certaines compagnies comme Easyjet (easyJet (Code AITA : U2 ; code OACI : EZY) est une compagnie aérienne à bas coûts.), SkyEurope continuent d'utiliser Schipol.

L'aéroport est également une importante gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) ferroviaire desservie par une ligne Thalys (Thalys est une marque désignant à la fois :).

La tour de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) du trafic aérien était lors de son inauguration en 1991 la plus haute du monde (Le mot monde peut désigner :) à 101 m. Schiphol est l'aéroport le plus bas au monde puisqu'à 3 mètres au dessous du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.).

Un centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un...), Schiphol Plaza, est situé en amont des douanes et sert ainsi les Néerlandais et les passagers. Il comprend un supermarché, Food Village, ouvert jusqu'à minuit sept jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) sur sept.

L'aéroport a gagné plus de 120 prix. En 1980, 1981, 1984, 1985, 1986, 1990 et 2003, il fut élu meilleur aéroport du monde. Il reçut le titre de "Meilleur aéroport européen" durant 15 années consécutives (de 1988 à 2003) et a également gagné le prix de "Meilleur aéroport pour voyages d'affaire". Cela est du en partie à son excellente organisation (Une organisation est) mais aussi grâce à un nombre important de vols européens et intercontinentaux En 2005, Schipol desservait en vol direct plus de 260 destinations dans 91 pays. Il possède actuellement 4 étoiles dans la notation Skytrax comme seulement 5 autres aéroports.

Page générée en 0.258 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique