Squalène - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Usage médical

Les adjuvants sont des substances, administrées conjointement avec un vaccin, qui stimulent le système immunitaire et augmentent la réponse au vaccin. Le squalène est l’un de ces adjuvants.

Sous la forme d'une émulsion ajoutée à la substance vaccinante pour rendre le vaccin plus immunogène , du squalène a été utilisé depuis 1997 dans un vaccin antigrippal (FLUAD, de Chiron, contre la grippe saisonnière) à raison d'environ 10 mg de squalène par dose. Ce vaccin a été approuvé par les agences de santé de plusieurs pays européens, mais non par la FDA (Food and Drug Administration) américaine qui n'a pas autorisé son utilisation aux États-Unis. Comme tous les vaccins contenant du squalène, ces émulsions ont un aspect blanc laiteux.

Le squalène est utilisé comme adjuvant vaccinal, notamment des vaccins expérimentaux, substances antipaludéennes (le vaccin antipaludéen n'existe pas), ou vaccin anti-grippe ciblant les virus émergents H5N1 puis en 2009 H1N1, en tant que :

  • constituant breveté du système adjuvant AS03 utilisé par GlaxoSmithKline dans le vaccin contre la pandémie grippale 2009 Pandemrix et Arepanrix.
  • constituant breveté du système adjuvant MF59 utilisé par Novartis.

Il a été développé dans les années 1990 par Ciba-Geigy (société intégrée dans le patrimoine de Novartis) et Chiron, acquis par Novartis en 2006. Il a été ajouté aux vaccins antigrippaux pour stimuler la réponse immunitaire du corps humain à travers la production de cellules CD4 à mémoire. C’est le premier adjuvant huile-dans-l’eau pour vaccin contre la grippe à avoir été commercialisé en association avec les antigènes du virus de la grippe saisonnière.

Usage cosmétique

Cette molécule est utilisé en cosmétologie dans les crèmes hydratantes comme agent pénétrant rapidement la peau sans laisser de traces ou sensations grasses sur la peau et se mélangeant bien avec d'autres huiles et vitamines.

Le Squalane est une forme saturée hydrogénée de squalène dans lesquels les doubles liaisons chimiques ont été éliminées par hydrogénation. Ce produit étant moins sensible à l'oxydation, il est plus communément utilisé dans les produits de beauté que le squalène.

Les études toxicologiques ont montré qu’aux concentrations utilisées dans les cosmétiques, le squalène et le squalane ont tous deux une toxicité aiguë faible, et ne sont pas irritants ou sensibilisants pour la peau humaine.

Controverse à propos de son impact sur la santé

Le squalène est utilisé comme cosmétique, mais aussi comme adjuvant immunologique de vaccins.

Une controverse est apparue sur les avantages et les dangers du squalène utilisé comme adjuvant vaccinal, en particulier quand il est injecté. Ces doutes ont été relayés par la presse nord américaine et ont été ressurgi en Europe à l'occasion de son utilisation dans certains vaccins antigrippaux. Il y a eu des tentatives pour associer squalène et syndrome de la guerre du Golfe, reposant sur le fait qu'on supposait que du squalène était présent dans les vaccins contre le charbon administrés à certains militaires lors de la guerre du Golfe en 1991. Une étude avait retrouvé chez 95% des patients atteints d'un syndrome de la guerre du golfe des anticorps anti-squalène, alors qu'aucun vétéran asymptomatique n'avait ces anticorps. Il s'est finalement avéré que l'armée américaine a affirmé que les vaccins soupçonnés ne contenaient pas de squalène, que le rapport initial comportaient des faiblesses techniques, et il se pourrait que la plupart des adultes, qu'ils aient reçu ou pas des vaccins contenant du squalène, possèdent des anticorps contre cette substance.

Après avoir répondu à tous ces doutes en s'appuyant sur des études, l'OMS affirme que le squalène utilisé dans les vaccins ne fait pas courir de risque significatif, même si une surveillance reste nécessaire, notamment dans certaines tranches d'âge et en fonction de la concentration, de la dose et des voies d’administration entre autres facteurs.

L’OMS et le Département de la Défense des États-Unis ont tous deux publiés des rapports détaillés qui soulignent que le squalène est une substance chimique produite naturellement par le corps humain, présente même dans les lipides retrouvés dans les empreintes digitales de l'homme.

Les suspensions huile dans l’eau, y compris le MF59, ont été suspectées d’induire des anticorps contre le lupus chez les souris indemnes de maladies auto-immunes. Dans une étude, le squalène endogène est lié à l'arthrite auto-immune chez le rat. L'analyse épidémiologique des données de sécurité sur les vaccins contre la grippe saisonnière et pandémique contenant du MF59 n’a mis en évidence aucun risque accru d'effets indésirables des vaccins potentiellement à l’origine de maladie auto-immune.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise