Et si Mars et Vénus étaient vraiment habitables et habités, comme dans beaucoup d’histoires de Science-fiction du début des années 1960 et avant ? Dans cette série Mars et Vénus ont été terraformées il y a longtemps et « semées » avec la les espèces de la Terre, y compris plusieurs espèces humaines différentes. Sur Terre, tout est le même jusqu’au début de l’exploration de l’espace, mais alors la Guerre froide se transforme en véritable course spatiale…’’ The Sky People’’ se déroule sur Vénus, In the Halls of the Crimson Kings sur Mars.
Dans la série Island in the Sea of Time, l’île de Nantucket est transportée par un phénomène inconnu (appelé "The Event"/"The Change" dans la série) en arrière à temps jusqu’à l’âge du bronze, environ 1250 avant J.C. (correspondant au dernier Âge Héroïque de la mythologie grecque).
La trilogie décrit le conflit entre les différentes factions de la population de l’île - certains essayant de dominer le monde pour leur propre avantage, d’autres essayant de l’améliorer - et les différentes civilisations de l’âge en bronze.
Vers la fin du troisième livre, Nantucket est le membre dominant d’un réseau d’alliés important et en augmentation constante, plutôt réminiscence de l’empire britannique (bien que la Grande-Bretagne elle-même est ici un des protectorats et une source de « tribus de guerrier » à inscrire comme mercenaires dans les armées de Nantucket).
Dies the Fire (2004) montre les effets de The Event sur le reste de la planète, le monde que l’île de Nantucket à quitté - un monde où l’électricité, les pistolets, les moteurs à combustion, et la puissance de la vapeur ne fonctionnent plus.
• Dies the Fire (2004-07-01) • The Protector's War (2005-09-06) • A Meeting at Corvallis (2006 Sep/Oct)
Collection de romans de fantasy post-holocauste où la civilisation a été détruite (probablement par une guerre nucléaire) à une période proche de la notre et des nouvelles civilisations se sont développées. Les romans se déroulent dans les années 5 000 ap. J.-C.
Il y a des éléments de magie ou psi, mais ils sont assez faibles. Deux romans additionnels (Lion’s Heart et Lion’s Soul écrits par Karen Wehrstein) se passent en parallèle mais n’ont pas été écrits ou co-écrits par Stirling. Shadow’s Daughter par Shirley Meier fait également partie de la série.
Les romans de la série Draka postulent un empire africain (blanc) esclavagiste, militariste (fondé par des Américains loyalistes échappés en Afrique du Sud après la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique et plus tard rejoints par les Confédérés défaits après la guerre de Sécession).
La série suit son développement historique durant les 19èmes et 20èmes siècles. La culture de Draka est remarquable pour combiner strictement une société de classes hiérarchisées avec une égalité des sexes presque complète (soldats féminins y compris dans les unités militaires combattantes). Comparé à la société occidentale actuelle, la nudité et la sexualité sont beaucoup moins taboues.
Les trois premiers livres font la chronique de l’expansion de Draka, commençant par leur invasion et la conquête de l’Europe pendant la fin de la Seconde Guerre mondiale (jusqu’à ce point, la partie européenne de cette Histoire alternative était pratiquement inchangée), ce qui mène à un scénario de guerre froide, guerre cachée où ils font face au monde libre mené par l’Amérique.
Le livre final (The Stone Dogs) décrit la poursuite de cette guerre dans l’espace, et la bataille nucléaire apocalyptique finale entre les deux factions antagonistes.
Réécriture de la vie de Bélisaire sur une planète colonie avec la technologie de la fin du XIXe siècle. Ces romans sont actuellement disponibles en éditions omnibus. (2005).
avec David Drake
À noter que des volumes antérieurs de cette série, commençant par The Mercenary, étaient l’œuvre de Jerry Pournelle seul.
Faisant partie de la série « CoDominium », incluant également he Mote in God’s Eye (La poussière dans l’œil de dieu, pour la traduction française) et The Gripping Hand de Pournelle et Larry Niven (en 2002, tous les livres de la série Falkenberg, y compris ces deux, ont été édités en un seul volume, The Prince.)
Avec Jerry Pournelle
avec James Doohan