Strigops kakapo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Kakapo
 Strigops habroptilus
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Psittaciformes
Famille Strigopidae
Sous-famille
Strigopinae
— auteur incomplet —, date à préciser
Genre
Strigops
Gray 1845
Nom binominal
Strigops habroptilus
Gray 1845
Statut de conservation IUCN :

CR C2a(i); D :
En danger critique d'extinction
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Kakapo dont le nom CINFO complet est le Strigops kakapo (Strigops habroptilus), est également appelé perroquet-hibou, whakapapa ou kaka de nuit.

C'est une espèce de perroquet nocturne endémique à la Nouvelle-Zélande. Son nom signifie « perroquet de nuit » en māori. Il est connu pour être le seul perroquet non-volant du monde, le plus lourd perroquet et peut-être l’oiseau qui a la plus longue durée de vie du monde.

Il est la seule espèce du genre Strigops et de la sous-famille des Strigopinae.

Description

Les kakapos sont grands et massifs, les mâles mesurent jusqu’à 60 cm à l’âge adulte et pèsent entre trois et quatre kilogrammes. Les femelles sont plus petites et moins brillamment colorées que les mâles. Les kakapos portent sur le dos des plumes vert olive barrées de noir, ce qui leur permet de se fondre dans la végétation. Leur bas-ventre, leur cou, et leur visage sont jaunâtres avec une grande variabilité entre les individus.

Leurs pattes vigoureuses leur permettent de parcourir d'importantes distances. À l’inverse des autres oiseaux de sol, le kakapo peut accumuler une grande quantité de graisse corporelle pour stocker de l’énergie. Incapables de voler, ils portent des ailes proportionnellement trop courtes pour leur taille et ne possèdent pas l’os prononcé servant de quille (le bréchet du sternum) sur lequel viennent se rattacher les muscles du vol chez les autres oiseaux. Ils utilisent pourtant leurs ailes pour l’équilibre, pour se soutenir, pour planer et ralentir leur chute lorsqu’ils bondissent des arbres. Comme les plumes ne nécessitent pas la solidité et la rigidité requises pour voler, elles sont exceptionnellement douces, ce qui justifie le nom scientifique habroptilus.

Les kakapos ont un disque facial de fines plumes, qui les fait ressembler à un hibou, d'où le nom de perroquet-hibou que lui donnèrent les premiers colons européens. De délicates moustaches entourent leur bec bleu clair, qu’ils utilisent pour sentir le sol. L’extrémité des plumes constituant la queue est souvent abîmée à force d’être traînée sur le sol.

Éthologie

Fichier audio
Cri du Kakapo (info)

Des difficultés  pour  écouter le fichier ? Des problèmes pour écouter le fichier ?

Le kakapo, nocturne et solitaire, peut vivre plus de 60 ans. Il peut voyager plusieurs kilomètres en une nuit sur un territoire étendu de quelque 20 hectares pour les mâles et 40 hectares pour les femelles. Le mâle est capable de recueillir l'air dans un sac thoracique afin de produire une détonation qui peut être entendue à 7 kilomètres à la ronde ! En période de reproduction, chaque mâle peut ainsi gronder toute la nuit. Il se reproduit irrégulièrement, environ tous les deux ans, selon l'abondance de la nourriture. Sa maturité sexuelle ne survient qu'à l'âge de sept ans.

Exclusivement végétarien, il se nourrit de bourgeons, bulbes, cônes, feuilles, fleurs, fruits, graines, pollen et des racines de nombreux végétaux, en fonction des disponibilités.

Page générée en 0.160 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise