Bâtiment pour les baigneurs (aujourd'hui le musée de la Marine) dans le parc aquatique de San Francisco en 1937. Le bâtiment évoque la poupe aérodynamique d'un paquebot à ses deux extrémités.
La tour des juges dans le parc aquatique de San Francisco
Le style « paquebot » (en anglais Streamline Moderne, parfois seulement nommé par l'un ou l'autre de ces mots) est une branche tardive du style Art déco. Ce style architectural accentue les formes courbes et incurvées, les longues lignes horizontales, et parfois les éléments empruntés à l'univers nautique (comme les balustrades et les hublots). Son apogée fut atteint vers 1937.
Ce style fut le premier à incorporer les lumières électriques dans les structures architecturales. Dans la salle à manger des premières classes du Normandie, aménagée entre 1933 et 1935, douze hauts piliers en verre de Lalique et trente-huit colonnes lumineuses illuminaient la salle. L'hôtelStrand Palace (1930), préservé de la démolition par le Victoria and Albert Museum en 1969, a marqué la première utilisation de verre architectural éclairé de l'intérieur, et par la même occasion est aussi l'un des premiers intérieurs style « paquebot » à être entré dans un musée.
Exemples remarquables
1926 - Terminal principal de l'aéroport de Long Beach à Long Beach en Californie.
1930 - Strand Palace Hotel à Londres. Le vestibule est d'Oliver Percy Bernard.
1931 - Le septième étage du Eaton (dont la salle de restaurant arrondie et l'auditorium) à Montréal au Canada, dessiné par Jacques Carlu, situé dans l'ancien grand magasin Eaton.
1933 - La villa Burnham Beeches à Sherbrooke dans l'État de Victoria en Australie, dessiné par Harry Norris.
1933 - La pendule « Zephyr » dessinée par Kem Weber pour Lawson Time inc.
1933 - Le bâtiment Merle Norman à Santa Monica en Californie.
1933 - Midland Hotel à Morecambe au Royaume-Uni.
1933-1940 - L'intérieur du musée de la Science et de l'Industrie à Chicago, dessiné par Alfred Shaw.
1935 - L'intérieur de la Lansdowne House sur Berkeley Square dans le quartier de Mayfair à Londres, redessiné et redécoré dans un style Art Moderne et ouvert en tant que Lansdowne Club.