THX 1138 est un film américain de science-fiction réalisé par George Lucas (1971) et produit par Francis Ford Coppola.
Synopsis
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Dans une société souterraine du futur, les hommes vivent sous sédatifs. Ils sont socialement brimés par un pouvoir totalitaire et invisible au sein d'un universblanc monochrome. Sous l'impulsion de sa compagne LUH 3417, l'ouvrier THX 1138 accepte de fuir avec elle. En conflit avec le chef de LUH 3417 (SEN 5241) qu'il dénonce, THX 1138 se retrouve finalement aussi en prison. THX 1138 est inculpé d'avoir enfreint la règle du sexe interdit avec LUH 3417 et pour n'avoir pas pris certaines des drogues obligatoires (que LUH 3417 lui remplaçait pour le sortir de son état robotique). Les deux hommes s'enfuient de prison à l'aide d'un hologramme humain (le seul humain de peau noire du film). Mais SEN 5241 renonce à quitter la cité. THX 1138 y parvient après avoir découvert que LUH 3417 a été exécutée.
Distribution
Robert Duvall : THX 1138
Donald Pleasence : SEN 5241
Maggie McOmie : LUH 3417
Pedro Colley : SRT
Ian Wolfe : PTO
Johnny Weismuller Jr. : le garde-robot
Anecdotes
Le film se base sur un court-métrage d'étudiant de George Lucas intitulé THX 1138 4EB qui est disponible dans son intégralité dans les bonus de l'édition collector du DVD.
Dans La Guerre des étoiles, Luke et Han, déguisés en stormtroopers, indiquent le numéro de cellule dans laquelle Chewbacca est transféré. C'est le numéro 1138... Dans L'Empire contre-attaque, un général demande d'« envoyer Rogue 10 et 11 au secteur 38 » (soit 1138).
Dans American Graffiti la plaque d'immatriculation de la voiture de John Milner est « THX 138 ».
Enfin, le THX a été repris pour la charte de qualité sonore et graphique émise par Lucasfilm Ltd. et signifie dès lors Tom Holman eXperiment.
Le film de Lucas s'inspire beaucoup plus du roman de Ira Levin Un bonheur insoutenable, que de 1984 de Orwell.
Le nom de THX est dû à son homophonie avec le mot « sex » : prononcer « thex ». Le sexe étant l'un des crimes commis par ce personnage.
THX-1138 correspond au numéro de téléphone de George Lucas, lorsqu'il était étudiant (THX équivaut à 849 sur un clavier alphanumérique).
Dans la séquence d'introduction du jeu Outlaws, produit par LucasArts, la locomotive porte le numéro 1138.
Dans le jeu Star Wars: Jedi Starfighter et la bande-dessinée Clone Wars la TriHeXalophine ou TriHeXalon 1138 est un poison mortel.
Dans le jeu Star Wars: Jedi Starfighter, la station spatiale à détruire est la station 1138.
Dans le jeu Star Wars: Galactic Battlegrounds, les stormtroopers impériaux, quand on les sélectionne, disent « THX 1138, je suis prêt ». Il y a également un droïde de combat dont le matricule est LUH-989 lors de l'invasion de Kashyyyk.
Dans le jeu vidéoStar Wars: Republic Commando, le matricule de « Boss » le chef de l'Escouade Delta est RC-1138. (RC = Republic Commando)
Le Commandant Clone Bacara a pour matricule CC-1138. (CC = Clone Commander)
Dans le livre Les Ombres de l'Empire (Fleuve noir) les plans secrets de l'Étoile de la Mort se trouve dans le secteur Tango-Hector-Xenon (THX) de l'ordinateur (page 220).
Plus loin, à la page 370, un garde parle dans son comlink : « - Tehachix ? Qu'est-ce qui se passe en bas ? Tehachix ? Répondez, secteur un-un-trois-huit, répondez... »
Dans le générique de la série animée Minus et Cortex, Cortex écrit à la craie « THX = 1138 » sur le tableau noir.
Dans le film Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre réalisé par Alain Chabat, le personnage Caius Céplus (interprêté par Dieudonné), qui écorche tous les noms, remplace le nom de Panoramix pour celui de THX.
Dans l'un des mini films Lego StarWars sur le site officiel de Lego, l'un des hangars porte le numéro THX-1138