Chewbacca

Introduction

Chewbacca
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars
Chewbacca & friends.jpg
Chewbacca (Chewbacca (surnommé Chewie) est un personnage de Star Wars.) (au centre de la photo).
Alias Chicktabba (vf)
Chewie
Naissance 200 av.BY, Kashyyyk
Origine Kashyyyk
Décès 25
Genre Masculin
Espèce Wookiee
Activité(s) Copilote du Faucon Millennium
Taille 2,28 m
Entourage Yoda (Yoda est un personnage fictif du space-opera Star Wars. C'est un très grand, voire le plus grand Maître Jedi de la saga.)
Han Solo (Han Solo (Yan Solo dans la version française) est un personnage de Star Wars, joué par Harrison Ford. Né en 29 av. BY sur la planète Corellia, Han Solo est un...)
Luke Skywalker (Luke Skywalker est le personnage principal de la trilogie originale Star Wars (épisodes IV à VI). Il est le fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala. Il nait...)
Ennemi(s) Empire galactique
Membre(s) Alliance rebelle
Nouvelle République
Créé par George Lucas (George Walton Lucas, Junior (né le 14 mai 1944 à Modesto en Californie) est un des producteurs, réalisateurs et scénaristes américains les plus couronnés de...)
Interprété par Peter Mayhew
Film(s) La Revanche des Sith
Un nouvel espoir
L'Empire contre-attaque
Le Retour du Jedi (Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars. Ce sont des philosophes-guerriers œuvrant pour le maintien de la paix imaginés par George Lucas. Ils sont dotés de pouvoirs...)
Première apparition La Guerre des étoiles
Dernière apparition Le Nouvel Ordre Jedi 1 :
Vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet d'effectuer des opérations d'addition et de...) Prime
Éditeur(s) 20th Century Fox
Site officiel Fiche du personnage

Chewbacca (surnommé Chewie) est un personnage de Star Wars.

Il est grand et recouvert d'une grosse fourrure. De l'espèce des Wookiees, on le reconnaît grâce à la ceinture de cartouches qu'il porte en bandoulière et qui constitue son seul apparat. Originaire de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) Kashyyyk, il y a grandi avec un fort penchant pour l'aventure. Lors de son rite d'initiation wookiee, il découpa les pistils d'une fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la...) syren carnivore, ce qui lui donna le droit de porter sa fameuse bandoulière.

Épisode III

Chewbacca aide Yoda à s'enfuir lorsque Dark Sidious ordonne l'élimination de tous les Jedi. Il défendit sa planète avec l'aide de Tarfful, un de ses amis d'enfance wookiee. On peut le voir notamment posant un détonateur (Le détonateur est un élément de la chaîne explosive dont le rôle consiste à produire, au départ d'un courant électrique ou d'une flamme, une onde de choc...) sur un char droïde.

La mort de Chewbacca

Bien après la fin de la guerre entre l'Empire et les Rebelles, une nouvelle menace pèse sur la Nouvelle République : les Yuuzhan Vong. Utilisant des êtres vivants à la place de machines, ils décident d'envahir la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.) en colonisant les planètes les unes après les autres. Sur l'une d'entre elles, Sernpidal, ils installèrent l'une de leurs créatures les plus puissantes, capables de générer des champs gravitationnels comparables à celui d'une planète : un Basal Dovin. Ce dernier attira la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...) de Sernpidal, Dobido, sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) de la planète, entraînant la mort de milliers de personnes. C'est en voulant sauver une navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant...) de réfugiés avec l'aide d'Anakin Solo, le fils cadet de Han Solo et de Leia Organa Solo, que Chewbacca trouva la mort, sauvant la vie (La vie est le nom donné :) d'Anakin in extremis. La perte de son meilleur ami perturbera pendant plus d'une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) entière la vie de Han, qui sombrera dans l'alcoolisme (L'alcoolisme est l'addiction à l'alcool ([[éthanol[[) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du...) et cherchera la vengeance coûte que coûte afin d'honorer la mort de celui qu'il libéra de l'Empire des années plus tôt.

Épisode IV, V et VI

Chewbacca est le fidèle coéquipier de Han Solo envers qui il a une dette de vie depuis que ce dernier l'a libéré du joug (Le joug est une pièce de bois permettant d'atteler des animaux de trait en exploitant au mieux leur force de traction.) de l'Empire. Ne s'exprimant qu'en langue Wookie (qui est constituée de cris et de grognements), il sait piloter, réparer et se battre.

Anecdotes

• George Lucas dit s'être inspiré de son chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce...), nommé Indiana, en créant le personnage.
  • Le nom de Chewbacca est un jeu de mot avec "chew tobacco" qui se traduit par "chique du tabac". Cela explique la traduction française Chicktabba utilisée dans l'épisode IV (mais pas dans les suivants).
  • Une autre hypothèse quant à l'origine du nom Chewbacca est à chercher du côté du mot russe шуба (chouba) signifiant "fourrure". L'origine russe supposée du nom d'une créature de Star Wars a déjà été signalée à propos de Jabba le Hutt (Jabba le Hutt est un personnage de fiction de l'univers Star Wars créé par George Lucas. Il a été conçu comme étant un gros alien ressemblant à une limace. Le...) (Jabba signifiant "crapaud (Le mot crapaud est un nom vernaculaire ambigu qui est donné en français à plus de 500 espèces différentes espèces d'amphibiens anoures, les Bufonidae et parmi eux les représentants du genre Bufo, genre...)" en russe).