Tamanoir - Définition et Explications

Peters, 1867
Nom binominal
Myrmecophaga tridactyla
Linnaeus, 1758
Statut de conservation IUCN :

NT  : Quasi menacé
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le tamanoir, surnommé « fourmilier géant » (Myrmecophaga tridactyla) est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés,...) de la famille des Myrmecophagidae. C'est la seule espèce du genre Myrmecophaga.

• Taille : 1,80 à 2,4 m.
  • Poids : 1,5 kg à la naissance, puis de 18 à 65 kg.
  • Vitesse : 0,8 km/h, dans la limite de 6,5 km par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).
  • Durée de vie : 25 ans en captivité.
  • Maturité sexuelle : de 2.5 à 4 ans.
  • Gestation : 190 jours.
  • Sevrage : de 6 à 9 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...).
  • Indépendance à la mère : 24 mois (auparavant le petit s’agrippe à sa fourrure).
  • Fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) de reproduction de la mère : 2,5 ans.
  • Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de petits par portée : 1.
  • Territoire : jusqu’à 25 km² dans les vastes plaines et 3 km² dans les forêts tropicales.
Squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la...) de tamanoir.

Le tamanoir d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) est solitaire et fait la taille d'un chien de berger (Les chiens de berger constituent la section 1 du 1er groupe de chiens selon la nomenclature FCI....). Il est couvert de poils raides comme de la paille qui atteignent 40 cm de long sur la queue de 90 cm à 1,2 m portée en panache. Celle-ci souvent préhensile sert de couverture quand il est au repos. Quand il ne cherche pas de nourriture, il dort de 14 à 16 heures (L'heure est une unité de mesure  :) par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) dans un trou qu'il a lui-même creusé. Ses mains (pattes antérieures) ont cinq doigts, chacun portant une griffe acérée, la troisième griffe étant la plus développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) et dépasse 10 cm de long. Ses oreilles sont petites et rondes, ses yeux sont petits. Son odorat est 40 fois plus puissant que celui de l’homme.

Liste des sous-espèces

Selon Mammal Species of the World  :

• sous-espèce Myrmecophaga tridactyla artata
  • sous-espèce Myrmecophaga tridactyla centralis
  • sous-espèce Myrmecophaga tridactyla tridactyla

Comme son surnom le suggère, cet animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) se nourrit principalement de fourmis et de termites, dont il peut avaler jusqu'à 30 000 en un jour. Il ouvre les termitières avec les griffes de ses pattes antérieures et il insère son museau tubulaire dans l'ouverture. Il fouille alors la colonie avec sa longue langue de 15 cm en forme de ver (Les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés...), au rythme de 150 fois par minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) (plus de 2 fois par seconde), et la ramène dans son palais couverte des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) qui s'y collent, englués par une salive (La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à...) visqueuse. Il se nourrit aussi de plantes tropicales.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo