La Superporte Ori est une version plus grande de la porte des étoiles. Elle permet le voyage de vaisseaux spatiaux entre deux galaxies.
Cette technologie de téléportation à courte distance, comme chez les Anciens, permet le transport de troupes et de matériels. Chaque vaisseau mère Oris sont vraisemblablement équipés de ce moyen de transport. Les anneaux de transport peuvent aussi être déposé à un endroit (10x14 de Stargate SG1) afin de réceptionner les troupes et matériels envoyés par un vaisseau de Croisade Ori.
Cet objet d'une longueur environ égale à 2 mètres est muni d'un cristal ovale à son extrémité haute. Equipant tous les Prêcheurs Oris, il permet l'utilisation de "pouvoirs" considérés comme "divins" tels que la télékinésie, l'envoi d'une peste ou même l'établissement d'un champ de force.
Arme à énergie utilisée par l'infanterie de fidèles Oris. Cette arme métallique grise est comparable à la lance Goa'uld. À son extrémité haute, un cristal d'énergie rose cerné de deux courbes métalliques alimente la lance.
Ils peuvent transporter aussi bien du matériel que des personnes. Les vaisseaux terriens reçurent aussi cette technologie en remerciement de leurs services rendus dans la lutte contre les Réplicateurs.
La console Asgard est une interface munie de pierres blanches correspondant à nos "touches". Elles ont la forme de souris sans fil d'ordinateur et sont blanches. Cependant, ces dernières sont déplaçables donc la console ne nécessite pas la présence de beaucoup de ces objets.
Dans un vaisseau spatial, c'est un système de gestion des différentes fonctionnalités (hyperespace, armes...) les améliorant. Il possède une console asgarde.
Le canon à ions est une arme défensive très puissante. Les Tollan, une race d'humains très avancée, l'ont construit pour protéger leur planète des menaces venues de l'espace. Avec quelques coups de canons à ions, il est possible de détruire un vaisseau de grande taille, par exemple un ha'tak Goa'uld. Trop confiants en leur technologie, les Tollan ont supposé qu'aucun attaquant ne serait capable de détruire tous les canons en même temps. Lors de l'épisode 03.15, les Goa'uld ont prouvé que cette théorie était fausse. Seule l'intervention avisée de Teal'c leur a assuré la victoire. Normalement, les canons à ions sont entièrement automatiques et conçus pour détruire les vaisseaux spatiaux en orbite. Mais lors de l'épisode 05.09, le Tollan Narim a pris les commandes d'un canon et s'en est servi pour détruire une installation utilisée pour fabriquer des armes de destruction massive destinées aux Goa'uld.
Quand le canon reçoit l'ordre de s'activer et de tirer, du mercure liquide sort des réservoirs souterrains, puis est activé par des arcs électroniques statiques. Ce processus permet de heurter un des trois électrons de chaque atome de mercure, le chargeant positivement. Ces ions de mercure sont ensuite envoyés dans cinq condensateurs à ions secondaires. Les condensateurs libèrent leurs ions sur le rail de tir principal. Quand le rail de tir s'étend, sa polarité passe du négatif au positif. La décharge ionisée massive est alors envoyée directement vers la cible. Chaque condensateur est conçu pour délivrer une charge moléculaire et magnétique spéciale, qui permet à la décharge ionique de traverser la plupart des boucliers d'énergie.
Pour une planète comme la Terre, une couverture totale contre les attaques venues de l'espace nécessite au moins 38 postes de canons à ions. S'il y en a moins, ils protégeront des zones spécifiques.
Le canon à ions Tollan, très puissant, est surtout utilisé contre les menaces aériennes ou venant de l'espace. Même si un seul canon peut détruire des vaisseaux spatiaux de grandes tailles, il est préférable d'utiliser des batteries pour assurer une couverture suffisante. Le canon tire des jets de particules fortement ionisées. En elles-mêmes, ces décharges ne sont pas particulièrement puissantes. Leur potentiel explosif est équivalent à celui d'une bombe de l'Air Force de 907 kg. L'efficacité de ces décharges est liée à leur capacité à traverser les boucliers énergétiques et à surcharger les systèmes d'alimentation de la cible. Une décharge suffit à surcharger le noyau d'alimentation d'un vaisseau et à provoquer une implosion massive.
Vu le niveau avancé de la technologie des Tollan, il est peu étonnant que le canon à ions soit presque entièrement automatisé, et ne demande généralement aucune intervention manuelle. Chaque installation est connectée à une unité centrale de traitement (CPC). Quand une menace est détectée, le CPC détermine le schéma et la fréquence nécessaires des tirs pour chaque installation. Les décisions de l'ordinateur sont traitées presque instantanément. Pour les cas rares où il faut le faire fonctionner manuellement, les ingénieurs Tollan ont muni chaque canon de son propre système de visée. Un panneau de commande se trouve à l'extérieur de chaque installation, protégé par une série de codes numériques de sécurité.