Technologies de Stargate - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Autres technologies

Échangeur de personnalité

Description

Découvert sur P3W-924, ce dispositif a été créé par Ma'chello, un vieil homme que SG-1 a rencontré sur cette planète. Depuis des centaines d'années, il fuyait les grands maîtres Goa'uld, qui le pourchassaient à cause des machines sophistiquées qu'il avait créées. Ce dispositif permet à un individu d'échanger sa personnalité avec quelqu'un d'autre, prolongeant ainsi la durée de vie en la transférant dans un corps plus jeune. Le couple moteur interne à induction harmonique permet à l'inverseur de personnalité de fonctionner sans affichage ni commandes visibles.

La machine effectue un déplacement total de la personnalité grâce à un transfert de mémoire codée, imposée à l'ADN du corps de l'hôte. L'esprit peut continuer à exister sans se réincarner s'il peut quitter rapidement son corps actuel et utiliser le système immunitaire d'un hôte humanoïde. Quand le transfert a eu lieu, la personnalité peut vivre dans le corps de l'hôte jusqu'à ce que le système immunitaire s'effondre.

Instructions d'utilisation

La machine fonctionne seulement en présence de deux humains, car chacun doit saisir les poignées à chaque extrémité de l'appareil. L'inversion de personnalité se produit involontairement et instantanément, l'esprit de chacun passant dans le corps de l'autre. Le transfert laisse dans le dispositif une trace codée, rendant impossible de réinverser directement les personnalités. Pour remettre un individu dans son corps d'origine, il faut passer par des transferts entre d'autres individus, puisque de deux personnes déterminées peuvent échanger leurs personnalités une seule fois. Toutefois, il n'y a pas de limites au nombre total de transferts possibles. La machine est munie d'une source d'alimentation au plasma télécommandée, qui n'a pas besoin d'être activée avant l'utilisation.

Les instructions d'emploi étaient écrites dans une langue alien. Son système de codage est pratiquement indéchiffrable, le SGC ne sera probablement pas capable de déterminer ses principes de fonctionnement pour exploiter sa technologie. On a tout de même compris que l'"axe de quadrature" induit une suspension - d'une seconde quantique - de toutes les fonctions de l'organisme des deux esprits en cours de transfert. Et le "centrifugeur alternatif" domine la volonté des deux participants, dont les voies nerveuses et philologiques se combinent pour créer un tunnel temporaire d'énergie. Le transfert de personnalités se produit à travers ce tunnel. On estime que l'encodage de la machine est fiable à 100%.

Caractéristiques techniques

Matériaux : la machine est faite de titanium et de tritium. un alliage de cuivre est utilisé pour le conducteur bi-métallique.

  • Hauteur : 1,50 m.
  • Poids : 176 kg.
  • Créateur : Ma'chello, dont les inventions destinées à lutter contre les Goa'uld comprenaient un virus tuant seulement le symbiote et laissant l'hôte humain en vie.
  • Utilisateurs : Toute forme de vie humanoïde.

Chasseurs télécommandés

Description

Lors de l'épisode 04.02, SG-1 a rencontré les Eurondiens, humains avancés vivant dans un complexe souterrain. Ils livrent une guerre permanente à leurs ennemis, les Reproducteurs. Leur moyen de défense principal est leur dispositif de télécommande de chasseurs. Les pilotes, peu nombreux, dirigent simultanément, à distance, plusieurs aéronefs sans équipage. À l'instigation d'Alar, le colonel O'Neill a accepté d'essayer une des interfaces de commande de chasseurs. Il a abattu un drone de reconnaissance des Reproducteurs. Quand la base des Eurondiens a été attaquée, O'Neill et Teal'c se sont joints au combat. Le chasseur principal de O'Neill s'est écrasé sur un bombardier habité des Reproducteurs, tuant le pilote. Après avoir découvert la véritable raison du combat des Eurondiens, O'Neill s'est servi de l'interface de commande de chasseurs pour escorter un escadron de Reproducteurs et les aider à mener une attaque de front contre les installations souterraines des Eurondiens.

Capacité du dispositif

Il permet de piloter une formation d'aéronefs eurondiens sans équipage. Ces vaisseaux sont très rapides, très maniables et bien armés. Ils sont généralement employés pour affronter et détruire tout bombardier des Reproducteurs parvenant à passer le périmètre extérieur et les boucliers de défense. Ils peuvent aussi attaquer les cibles au sol. Grâce à cette interface, une poignée de pilotes Eurondiens peut éliminer un escadron entier de Reproducteurs. Les pilotes ont le contrôle total de leur unité. Cependant, l'ordinateur de l'interface de commande prend à sa charge l'automatisation des opérations de base, comme l'atterrissage et le décollage, pour que le pilote se concentre sur le combat aérien. L'interface de commande de chasseurs et ses aéronefs associés sont devenus l'arme principale face aux Reproducteurs.

Instructions de fonctionnement

D'abord, le pilote s'installe dans le fauteuil basculant de l'appareil. Quand la console secondaire se verrouille, l'écran de visualisation s'abaisse et le siège bascule vers l'avant, rapprochant le pilote de l'écran et de l'interface neuronale. Selon les Eurondiens, le pilotage par contrôle neuronal direct est très intuitif. Mais il n'est pas facile de piloter une formation d'aéronefs. Il faut de bonnes connaissances des techniques de combat et de la dynamique du vol. Habituellement, les cibles sont désignées aux pilotes par un des contrôleurs de la salle de commandement. Il existe un effet secondaire : beaucoup de pilotes souffrent de problèmes psychomoteurs à la suite d'une exposition prolongée au rayon de scannage de l'interface neuronale.

La technologie de l'interface est bien plus avancée que celles que l'on connaît sur Terre. On suppose que le rayon bleu du scannage de l'interface de commande peut analyser les ondes cérébrales du sujet et les convertir en commandes numériques. Ces ordres sont ensuite transmis aux aéronefs sur une fréquence sécurisée. Simultanément, des images vidéo en temps réel sont transmises l'aéronef au pilote, qui les voit sur l'écran. Tant que les chasseurs ne sont pas éloignés de la base eurondienne, le délai de réponse du pilote est pratiquement instantané. Si l'aéronef de tête est détruit, l'interface neuronale est automatiquement annulée et le pilote est affecté à un autre vaisseau.

Caractéristiques techniques

  • Matériaux : Divers alliages et plastiques.
  • Composants principaux : Écran de visualisation, fauteuil basculant, scanneur d'ondes cérébrales, interface neuronale, console secondaire, ordinateur de pilotage automatique et commandes d'artillerie.
  • Nombre maximum de chasseurs : 3 chasseurs par console.
  • Créateurs : Les Eurondiens.
  • Utilisateur : Les Eurondiens.

Le caisson cryogénique

Description

Dans Stargate SG-1, le caisson cryogénique permet de congeler les humains et de les garder à l'abri des effets du vieillissement, pour les ranimer à une date ultérieure. Si la procédure est relativement sûre pour un humain, les symbiotes Goa'uld ne peuvent pas survivre au processus. Certains membres de SG-1 ont été cryogénisés par Hathor, qui avait concocté un plan complexe pour obtenir des informations.

L'origine du caisson cryogénique n'est pas claire. Les agents de la Tok'ra ont suggéré plus tard que la technologie cryogénique du dispositif est d'origine Goa'uld, même si les caissons construits par Hathor l'ont été spécialement pour tromper SG-1. Ce dispositif abaisse fortement la température du sujet, le plongeant dans un état d'hibernation artificielle. Son activité moléculaire est réduite à 0,5% de la normale. De cette manière, une personne peut être gardée en stase pendant des centaines, voire des milliers d'années. L'intérêt est évident pour les gens souffrant de maladies incurables : ils pourraient être cryogénisés jusqu'à la découverte du remède.

Capacité du dispositif

Se plonger abruptement dans une mare d'azote liquide provoquerait instantanément la mort. Le processus cryogénisation doit être soigneusement contrôlé. D'abord, le sujet doit être sous sédatif, pour éviter l'effet de choc et de traumatisme mental. Ensuite, le patient doit recevoir des injections qui empêcheront ses tissus de geler. Puis il est installé sans le caisson et stabilisé. Une sonde IRM s’active à l'intérieur du caisson, permettant de surveiller la fréquence et la température spécifique de l'organisme. Puis on plonge le caisson dans la cuve d'azote liquide (-183 °C) et le processus de cryogénisation proprement dite commence. On laisse l'azote envelopper lentement le patient jusqu'à qu'il atteigne l'état d'hibernation souhaité.

Bien que le caisson ait été conçu par les Goa'uld, ils ne peuvent pas être cryogénisés, et les Tok'ra non plus, parce que leur symbiote est incapable de survivre au processus de refroidissement.

Instructions d'utilisation

Le dispositif de cryogénisation est composé de quatre parties principales : le caisson de stase, la cuve d'azote liquide, le support de réanimation et la console informatique. Normalement, l'opérateur se tient devant la console, tandis que deux techniciens s'occupent des commandes secondaires. Quand le caisson de stase est sorti de la cuve d'azote liquide et placé sur le support de réanimation, les produits chimiques empêchant le gel des tissus sont rapidement retirés de l'organisme. La température du caisson s'élève et des chocs électriques sont appliqués au sujet pour le "réveiller". Les fonctions cérébrales sont surveillées par la console informatique. Quand le sujet a été ranimé, on lui fait une injection de sérum pour aider ses tissus à se régénérer pleinement.

Caractéristiques techniques

  • Matériaux : La cuve et le caisson sont composés d'alliages spécialement renforcés qui permettent au dispositif de supporter des températures très basses.
  • Plage de fonctionnement : -193 °C à 30 °C.
  • Poids : 448 kg.
  • Créateurs : Les Goa'uld.
  • Utilisateurs : Les humanoïdes.
Page générée en 0.148 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise