Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor (Terminator: The Sarah Connor Chronicles) est une série télévisée américaine créée par Josh Friedman diffusée depuis le 13 janvier 2008 sur la FOX. En Belgique, la série est diffusée depuis le 19 octobre 2008 sur La Deux ; au Québec, depuis le 5 janvier 2009 sur V et en France, depuis le 12 février 2009 sur TMC puis sur TF1 depuis le 18 octobre 2009 .
Synopsis
Cette série est dérivée de la franchise de la tétralogie Terminator. L'action est située après Terminator 2: Le Jugement dernier. À partir de cet instant, le temps n'étant pas linéaire mais constamment modifié, un futur alternatif apparaît, ne tient pas compte du troisième épisode Terminator 3: le soulèvement des machines. La série raconte les aventures de Sarah Connor et de son fils John fuyant les autorités américaines et les Terminators envoyés par Skynet, et tentant d'empêcher l'avènement de ce dernier, afin d'éviter la guerre nucléaire et la domination des machines.
Personnages
Personnages principaux
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Sarah Connor est un personnage central dans la série des Terminator. Elle est la mère de John Connor, celui qui deviendra un jour le chef de la résistance humaine. Elle est perçue comme une fugitive mentalement dérangée par les autorités, qui ne croient pas son histoire à propos des Terminators.
John Connor est le fils de Sarah. Le futur chef de la résistance humaine. Il n'a que quinze ans au début de la série et fête son anniversaire lors de la fin de la première saison.
Cameron Phillips est un terminator à l'apparence d'une femme , reconfigurée et envoyée depuis l'année 2027 pour protéger John Connor. Son modèle et ses capacités exactes n'ont toujours pas été révélées (on peut cependant supposer qu'il s'agit d'un modèle T-888). Elle peut imiter le comportement humain bien mieux qu'un modèle T-800 et est capable de consommer de la nourriture. L'humaine qui a servi de modèle pour son enveloppe charnelle était une résistante du futur appelée Allison Young.
James Ellison est un agent du FBI à la poursuite de Sarah Connor. Alors qu'il commence à collecter des preuves inexplicables, il commence à remettre en question le dérangement mental de Connor.
Derek Reese est un combattant de la Résistance, envoyé dans le passé par le futur John Connor. Il est le frère aîné de Kyle Reese et l'oncle biologique de John. Il reconnaît Cameron depuis son futur, mais ne lui fait pas confiance. Personnage récurrent dans la première saison, il devient régulier dans la seconde.
Catherine Weaver est un T-1001 envoyé afin de devenir la PDG de Zeira Corp, une société de haute technologie qui développera une intelligence artificielle très semblable au futur Skynet à partir du Turk. Elle apparaît depuis la deuxième saison.
Riley est une nouvelle camarade de classe de John. Elle semble l'apprécier beaucoup et n'hésite pas à braver les interdits imposés par Sarah. Riley est apparue au début de la seconde saison. Vers la fin de la seconde saison, on apprend qu'elle est en fait une jeune enfant perdue dans les corridors de la vie du futur qui a été amenée par Jesse. Sa mission était de tenir John éloigné de Cameron. Jesse la tue dans une bagarre.
Jesse Flores, jouée par Stephanie Jacobsen : est une des membres de la résistance australienne et l'intérêt amoureux de Derek. Elle s'était donné comme mission d'éloigner John de Cameron en apportant avec elle une jeune de son âge : Riley.
Cromartie / John Henry joué par Garret Dillahunt est un Terminator envoyé dans le passé pour tuer John Connor dans l'épisode pilote. Il est d'une persévérance et d'une longévité assez exceptionnelle : son enveloppe charnelle endommagée, il se fait construire une nouvelle peau chez un chirurgien plastique. Il continue ensuite à chercher John Connor pour le tuer. Enfin détruit, il aura encore un avenir dans la série. Récurrent saison 1, régulier saison 2.
Personnages secondaires
Charley Dixon est l'ex-fiancé de Sarah Connor. Il la cherche durant quelques épisodes. À l'origine, ce personnage devait s'appeler Burke Daniels et être interprété par Tim Guinee.
Andy Goode est un ancien employé de Caltech ayant intégré Cyberdyne Systems en tant qu'assistant de Miles Dyson. Il crée un programme de jeu d'échec possédant une intelligence artificielle avancée, « le Turc »(référence au "Turc mécanique" et au superordinateur Deep Blue). Sarah Connor craint que ce programme mène à la création de Skynet. Après la défaite du « Turc » lors d'un match face à un ordinateur japonais, Derek Reese tue Andy.
Carter est un terminator envoyé dans le passé pour protéger de grandes quantité de coltan, une substance utilisée dans l'endosquelette des terminators. Cameron Phillips enferme ce terminator dans un abri anti nucléaire militaire.
Vick est un terminator T-888 envoyé dans le passé pour aider à créer un réseau de surveillance du trafic que Skynet espère utiliser dans le futur. Vick parvient à épouser la principale gestionnaire du projet, assassine l'un de ses ennemis politique et change sa mission pour attaquer un groupe de combattants de la résistance, dont Derek Reese, lorsqu'il remarque que ce groupe espionne sa femme. Il est détruit par Cameron Phillips, qui garde son unité centrale afin de l'analyser davantage.
Cheri Westin est la partenaire de John Connor pendant le cours de chimie. Elle semble troublée et fuit quiconque tente d'en faire son amie, y compris John. Morris, un autre camarade de classe, révèle à John que Cheri peut avoir une vie troublée suite à un incident inconnu survenu dans sa précédente école.