Topinambour - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Origine et distribution

Cette espèce est originaire d'Amérique du Nord (États-Unis et Canada). Le topinambour fut observé pour la première fois par Champlain au Canada. La plante était cultivée par les tribus amérindiennes.

Elle fut introduite en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) au début du XVIIe siècle. Elle s'est répandue ensuite par la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) dans les zones tempérées.

Sa consommation en tant que légume de rationnement lors de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale a laissé dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) d'Europe des mauvais souvenirs. En effet le topinambour (Le topinambour (Helianthus tuberosus L.), aussi appelé artichaut de Jérusalem par les...) (et le rutabaga) a vu sa consommation augmenter car il n'était pas, comme la pomme de terre (La pomme de terre, ou patate (langage familier, canadianisme et français régional), est...), réquisitionné au titre des indemnités de guerre versées à l'Allemagne.

Utilisation

Tubercules de topinambour

Les tubercules se consomment cuits de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre (Les Beurré sont un groupe de variétés de poires à chair fondante, comprenant...), etc. On peut aussi les consommer crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités dans de la vinaigrette. Leur saveur se rapproche de celle des fonds d'artichaut (L’artichaut (Cynara scolymus) est une plante dicotylédone de la famille des...) ou des salsifis.

Il contient de nombreuses vitamines (notamment A, C et B3) et des sels minéraux (potassium), et des glucides essentiellement sous forme d'inuline, ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories. L'inuline n'étant pas assimilée par l'organisme, elle peut provoquer des flatulences intensifiées par la cuisson à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) (sauf si on ajoute à l'eau du bicarbonate de soude ou une branche de céleri).

En alimentation animale, le tubercule (En botanique, un tubercule est un organe de réserve, généralement souterrain, qui assure la...) peut être donné aux bovins, aux porcins et aux lapins. La plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) entière peut faire office de fourrage. Attention cependant, le topinambour étant une plante hyper-énergétique, il faut en éviter l'excès dans les apports aux animaux : le risque de leur provoquer de graves nuisances, peut-être mortelles, est important.

Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique