Topinambour - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Topinambour
 Helianthus tuberosus
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Genre Helianthus
Nom binominal
Helianthus tuberosus
L., 1753
Classification APG II (La classification APG II (2003), ou classification phylogénétique, est une classification...)
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
 Fleurs de topinambour

Le topinambour (Helianthus tuberosus L.), aussi appelé artichaut de Jérusalem par les Anglo-Saxons, truffe du Canada, poire de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) ou soleil vivace, est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) vivace de la famille des Astéracées, cultivée comme légume pour ses tubercules riches en inuline.

C'est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) voisine du tournesol (Le tournesol, ou grand soleil, est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des...) (Helianthus annuus) qui appartient au même genre.

L'appellation artichaut de "Jérusalem" vient de la déformation du terme "girasole" (tournesol) en Italien.

Le nom de « topinambour » résulte de la francisation du nom d'une tribu du Brésil, les Topinamboux (Tupinambas), dont plusieurs membres furent amenés comme curiosité à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) en 1613, ce qui conduisit Carl von Linné (Carl Linnæus, puis Carl von Linné après son anoblissement, né le...) à croire à l'origine brésilienne de la plante, introduite en France à peu près à la même époque.

Description

Le topinambour peut atteindre jusqu'à 2,5 m de haut.

C'est une plante vivace très rustique, résistante au froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), qui peut devenir envahissante à cause de ses rhizomes tubérisés. Elle peut atteindre jusqu'à 2,5 m de haut, avec de fortes tiges, très robustes. Son cycle est annuel.

Ses feuilles, alternes, sont de forme ovale (Dans le sens étymologique, un ovale est une forme d'œuf. En mathématiques, et plus...), à pointe aiguë, rudes au toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal,...).

Ses inflorescences sont des capitules entièrement jaunes groupés en panicule terminal, apparaissant de septembre à octobre. Les variétés cultivées ne fleurissent généralement pas.

Ses tubercules, qui sont des rhizomes tubérisés, ont une forme mamelonnée, très irrégulière, arrondie ou ovale, toujours plus amincie à la base. Sa couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) varie du jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) au rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...).

La substance de réserve n'est pas l'amidon (L'amidon (du latin amylum, non moulu) est un glucide complexe (polyoside) composé de...) comme pour la pomme de terre (La pomme de terre, ou patate (langage familier, canadianisme et français régional), est...), mais un glucide (Les glucides sont une classe de molécules organiques contenant un groupement carbonyl...) qui en est proche: l'inuline, qui est un polymère (Un polymère (étymologie : du grec pollus, plusieurs, et meros, partie) est un...) du fructose (Le fructose (ou lévulose) est un ose (sucre simple non-hydrolysable) du groupe des...). Ce glucide n'influence pas la glycémie (La glycémie (du grec glukus = doux et haima = sang) désigne la concentration de glucose...) des personnes diabétiques, contrairement à l'amidon.

Culture

C'est une plante rustique, facile à cultiver, même dans les sols les plus pauvres. Elle est peu sensible aux maladies (mis à part l'oïdium), ni aux prédateurs tels que lapins ou chevreuils mais les limaces peuvent décimer les jeunes plants et les tubercules. Les topinambours ne craignent pas le froid tant qu'ils sont en terre.

La multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) se fait par plantation (Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur...) de tubercules en lignes, en février-mars (selon les régions). Il convient de butter les plants dès qu'ils ont atteint un certain développement.

La récolte (La Récolte (Countrycide) est le sixième épisode de la série anglaise de science...) peut se faire environ sept mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) après la plantation, à partir de septembre et jusqu'en mars (selon les régions) en fonction des besoins. En effet, les tubercules déterrés ne se conservent pas et le tubercule (En botanique, un tubercule est un organe de réserve, généralement souterrain, qui assure la...) arraché craint le gel. C'est généralement vers la mi-octobre que les producteurs commencent à avoir un rendement convenable, mais plus l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...) avance plus le goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) du topinambour s'améliore.

Si on souhaite arrêter la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...), il est important de bien récolter tous les tubercules, car même un petit ou simplement un fragment peut repousser l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) suivante.

Variétés

Il existe différents cultivars de topinambours tels que :

  • "Patate" : Bulbes arrondis faciles à éplucher, peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) rougeâtre, chair blanche, d’une finesse remarquable, très productif.
  • "Violet (Le violet est une couleur, composée d'un mélange de bleu (environ 50% de luminosité) et de rouge...) de Rennes" : Tubercules en forme de massue à peau violet clair, ancienne variété française de bonne qualité culinaire.
  • "Sakhalinski rouge" : Tubercules en forme de massue, violet clair.
  • "Rouge du Limousin" ou "Fuseau" : plus petits tubercules allongés rosés et sucrés.
Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique