La ligne TVM dessert, de l'est vers l'ouest, les lieux d'attraction suivant :
Le projet consiste à créer une seconde ligne du Tvm, baptisée Est-Tvm, reliant d'abord Créteil (Place de l'Abbaye) à la gare des Boullereaux - Champigny sur la ligne E du RER (Éole) puis, dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée à la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est, sur le RER A de la branche de Marne-la-Vallée - Chessy.
Le projet se heurte à la municipalité de Saint-Maur-des-Fossés, qui ne veut pas d'un passage dans sa commune, bien que le tracé en site propre ait été abandonné dans la traversée du quartier dit du Vieux Saint-Maur. Une concertation préalable a été conduite en mai et juin 2006 puis en février 2007 dans laquelle la mise en service de la ligne Est-TVM a été annoncée pour 2011. En 2009, la RATP annonçait la mise en service pour « fin 2014 ».
D'après le dossier de presse relatif au discours du 29 avril 2009 du président de la République au Palais de Chaillot, le TVM Est ne serait plus prolongé vers Noisy-le-Grand car il serait remplacé par le métro « réseau primaire » partant de Villejuif jusqu'à Saint-Denis/Pleyel et desservant au passage la gare de Saint-Maur - Créteil et la ville de Noisy-le-Grand. En revanche, il semblerait que le tramway T1 dont le terminus actuel est à Noisy-le-Sec serait prolongé comme prévu jusqu'à Montreuil puis à Val de Fontenay pour arriver finalement à la gare de Saint-Maur - Créteil.
L'Agora L n°1790 à Marché International de Rungis | Vue aérienne de l'Agora L n°1789 à Préfecture du Val-de-Marne |