Le Tvm est exploité par la RATP. En dehors des parcours partiels au tout début ou à l'extrême fin du service, la ligne fonctionne entre 5 h 20 (7 h 00 les dimanches et jours de fête) et 0 h 30, tous les jours sur la totalité du parcours. Elle a reçu la certification NF service (en 13816) en 2001 pour récompenser le respect de plus de 30 engagements de service (propreté des bus, des points d’arrêts, fiabilité des bus, régularité, ponctualité, etc.).
Les bus relient Saint-Maur-Créteil RER à La Croix de Berny RER (Antony) en 45/55 minutes grâce à une vitesse commerciale de 23 km/h et à l'instauration de la priorité aux feux tricolores sur la totalité de la ligne. Grâce à la circulation de bus articulés et à une fréquence de passage élevée aux heures de pointe, la ligne peut transporter jusqu'à 1 400 voyageurs par heure et par sens.
Depuis décembre 2006, pour répondre à une demande accrue de service de nuit, des bus circulent la nuit, sous le nom de « Noctilien N71 », sur la première section mise en service : Saint-Maur-Créteil RER à Rungis Marché International. Cette circulation permanente a pour but de rendre accessible aux employés le pôle de Rungis qui ne vit essentiellement que tard dans la nuit.
La ligne est équipée de trente-sept bus articulés Irisbus Agora L aux normes Euro 3 (dont 4 en réserve) qui se distinguent par une décoration spécifique et propre à la ligne. Pour se conformer aux normes européennes établies dans le but de faire en sorte que les bus respectent l'environnement, ces derniers sont silencieux (absence de pollution sonore) et non polluants (absence de pollution de l'air) puisqu'ils roulent au « gazole désulfuré avec filtres à particules ». De plus, ils disposent de 100 places et sont équipés de plancher bas pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite et des utilisateurs de fauteuil roulant. Ils sont équipés du système d'information SIEL embarqué.
Ces bus sont issues de deux tranches de livraison : les vingt-quatre premiers bus (coquilles 1786 à 1809) furent livrés neufs sur la ligne en septembre 2003, afin de remplacer les PR 180.2 circulant depuis la mise en service de la ligne, puis les treize derniers (coquilles 1728 à 1740) vinrent en août 2007, en renfort, en provenance de la ligne 183, suite au prolongement à la Croix de Berny.
Plus récemment, depuis décembre 2009, la ligne expérimente le Crealis 18 (véhicule no 4002), expérimentation pouvant déboucher sur la commande d'exemplaires supplémentaires pour le TCSP Pompadour - Sucy-Bonneuil, nouvelle liaison mise en service à partir de la mi-2011, et peut-être ensuite pour le Tvm, remplaçant alors les Agora. À noter qu'une expérimentation similaire est actuellement en cours sur la ligne 91 (Montparnasse 2-TGV ↔ Place de la Bastille) avec le véhicule no 4001.
La desserte de la ligne est, depuis récemment, aussi assurée par des MAN Lion's City G pour faire face aux défaillances de nombreux Agora L aux normes Euro 3. Toutefois, ils ne font pas partie du parc officiel de la ligne. En effet, ils sont prélevés soit dans le parc de véhicules d'autres lignes de bus dépendant du même centre bus, soit dans la réserve du centre bus, c'est-à-dire que ces autobus ne sont affectés sur aucune ligne et ils peuvent donc venir en renfort sur n'importe quelle ligne de bus dépendant du centre bus.
Aujourd'hui, la ligne est gérée par le Centre bus de Thiais, qui est ouvert depuis le 30 juin 1969. C'est là que sont remisés les 37 véhicules de la ligne ainsi que ceux d'une dizaine d'autres lignes dont ceux de la ligne 183, maillon important du réseau de surface en banlieue.
Un système de priorité pour les bus aux carrefours à feux a été initialement installé aux carrefours situés sur le tronçon entre le MIN de Rungis et la Croix de Berny, puis sur le reste du parcours courant 2009. Il s'agit d'un ensemble coordonné d’actions tendant à favoriser les véhicules de transport en commun par rapport aux véhicules particuliers dans le franchissement de carrefours à feux. Il doit permettre d'améliorer la qualité de l’offre et, par conséquent, de rendre la ligne plus attractive et plus compétitive que les voitures particulières. Ainsi les usagers de la ligne peuvent apprécier la diminution du temps de parcours, l’amélioration de la régularité des dessertes et un confort accru induit par des décélérations et des accélérations moins fréquentes.
La tarification de la ligne est identique à celle de l'essentiel des lignes de bus et à celle des lignes de tramway et accessible avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation, mais pas avec le métro ni le RER.
Toutes les stations de la ligne sont situées en zone tarifaire 3. Seules les personnes munies d'un ticket t+ ou d'une carte d'abonnement incluant la zone 3 peuvent donc parcourir l'intégralité de la ligne.
Le financement du fonctionnement de la ligne (entretien, matériel et charges de personnel), est assuré par la RATP. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques.
Le Tvm est une ligne de bus au trafic élevé. Elle figure parmi les plus fréquentées du réseau bus avec les lignes 183 et PC3.
Références : Conseil général du Val-de-Marne.