Témoins de Jéhovah |
Généralités |
|
Histoire |
|
Doctrine et pratiques |
Généralités |
|
Controverses |
|
Divers |
Publications |
|
Droit |
|
Le refus des transfusions sanguines est actuellement l'un des plus grands sujets de controverse concernant les Témoins de Jéhovah. Selon les Docteurs Jerry Bergman et David Reed 450 à 1150 Témoins de Jéhovah perdraient la vie (La vie est le nom donné :) chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) en raison de leur refus de transfusions sanguines. Les cas de maladies transmises et mortalités sont légion. Les Témoins de Jéhovah n'acceptent pas de transfusion de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) ou de l'un de ses composants majeurs (les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et le plasma). Ils ne donnent pas non plus leur sang ni ne le mettent en réserve en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'une autotransfusion. Mais la Société Watchtower laisse à la conscience de ses fidèles la décision d'accepter certaines fractions du sang comme l’albumine, les immunoglobulines ou les préparations pour hémophiles. Le corps médical dispose maintenant d'alternatives à la transfusion sanguine acceptées par les Témoins de Jéhovah ; toutefois, elles ne sont envisageables que « dans le cadre strict de la chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les...) programmée, sous certaines conditions définies », alors que « dans le cadre de l'urgence, il n'existe pas aujourd'hui de produits disponibles en alternative (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié...) à la transfusion de globules rouges ». De ce fait, il est régulièrement reproché à l'organisation d'avoir causé la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de fidèles suite à un refus de ce soin.
Les Témoins de Jéhovah fondent leur point (Graphie) de vue sur l'utilisation du sang sur les versets de la Bible suivants :
« Quant à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) d’entre les fils d’Israël ou à tout résident étranger qui réside comme étranger au milieu de vous, qui prend à la chasse une bête sauvage ou un oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des...) qui se mange, celui-là devra alors en verser le sang et le couvrir de poussière. Car l’âme de toute sorte de chair est son sang par l’âme [qui est] en lui. Voilà pourquoi j’ai dit aux fils d’Israël : " Vous ne devez manger le sang d’aucune sorte de chair, car l’âme de toute sorte de chair est son sang. Quiconque le mangera sera retranché. " »
« Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. »
« Quant aux croyants d’entre les nations, nous avons pris notre décision et nous [l’]avons envoyée : ils doivent se garder de ce qui est sacrifié aux idoles ainsi que du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. »
Suivant leur compréhension de ces versets bibliques, ils en déduisent le principe selon lequel le sang a un caractère sacré et qu'il ne peut en être fait un mauvais usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.). En conséquence, ils refusent non seulement la consommation d'aliments contenant du sang humain ou animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...), mais encore toute utilisation thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...) de sang allogénique total, de plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées...), de concentrés globulaires, plaquettaires, leucocytaires. Ils s'opposent également à la collecte anticipée de leur sang pour une utilisation différée, puisque le sang sorti du corps doit être versé à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). En revanche, suite à des directives de leur mouvement sur ces points, nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de Témoins de Jéhovah acceptent la transfusion de sang autologue au cours de procédures telles que l'hémodilution ou la récupération per- ou postopératoire du sang, dans la mesure où ils considèrent que c'est une extension de leur système circulatoire. La décision concernant l'utilisation de certains produits de fractionnement du plasma (albumine, immunoglobulines, antithrombine, facteurs de coagulation...) reste à la conscience de chacun individuellement.
Plusieurs critiques peuvent être opposées à cette interprétation des Écritures :