Transport Layer Security - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pile de protocoles
7 • Application
6 • Présentation
5 • Session
4 • Transport
3 • Réseau
2 • Liaison
1 • Physique
Modèle Internet
Modèle OSI

Transport Layer Security (TLS), anciennement nommé Secure Sockets Layer (SSL), est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet, développé à l'origine par Netscape (SSL version 2 et SSL version 3). Il a été renommé en Transport Layer Security (TLS) par l'IETF suite au rachat du brevet de Netscape par l'IETF en 2001. Le groupe de travail correspondant à l'IETF a permis la création des RFC 2246 pour le TLS et RFC 4347 pour son équivalent en mode datagramme, le DTLS. Depuis son rapatriement par l'IETF, le protocole TLS a vécu deux révisions subséquentes : TLSv1.1 décrite dans la RFC 4346 et publiée en 2006 et TLSv1.2, décrite par la RFC 5246 et publiée en 2008.

Il y a très peu de différences entre SSL version 3 et TLS version 1 (qui correspond à la version 3.1 du protocole SSL) rendant les deux protocoles non interopérables, mais TLS a mis en place un mécanisme de compatibilité ascendante avec SSL. En outre, TLS diffère de SSL pour la génération des clés symétriques. Cette génération est plus sécurisée dans TLS que dans SSLv3 dans la mesure où aucune étape de l'algorithme ne repose uniquement sur MD5 pour lequel sont apparues des faiblesses en cryptanalyse.

Par abus de langage, on parle de SSL pour désigner indifféremment SSL ou TLS.

TLS fonctionne suivant un mode client-serveur. Il fournit les objectifs de sécurité suivants :

  • l'authentification du serveur ;
  • la confidentialité des données échangées (ou session chiffrée) ;
  • l'intégrité des données échangées ;
  • de manière optionnelle, l'authentification ou l'authentification forte du client avec l'utilisation d'un certificat numérique ;
  • la spontanéité, c.-à-d. qu'un client peut se connecter de façon transparente à un serveur auquel il se connecte pour la première fois ;
  • la transparence, qui a contribué certainement à sa popularité. Du fait que les protocoles de la couche d'application n'aient pas à être modifiés pour utiliser une connexion sécurisée par TLS. Par exemple, le protocole HTTP est identique, que l'on se connecte à un schème http ou https.

Présentation

Avec le développement d'Internet, de nombreuses sociétés commerciales commencent à proposer des achats en ligne pour les particuliers. L'offre se met à croître régulièrement, mais le chiffre d'affaires dégagé par le commerce électronique restera encore modeste, tant que les clients n'auront pas une confiance totale dans le paiement par carte bancaire. Une des façons de sécuriser ce paiement est d'utiliser des protocoles d'authentification et de chiffrement tels que TLS.

La première version de SSL à être parue, SSL 2.0, possédait un certain nombre de défauts de sécurité, parmi lesquels la possibilité de forcer l'utilisation d'algorithmes de chiffrement plus faibles, ou bien une absence de protection pour la prise de contact et la possibilité pour un attaquant d'exécuter des attaques par troncature. Les protocoles PCT 1.0, puis SSL 3.0, furent développés pour résoudre la majeure partie de ces problèmes, le second devenant rapidement le protocole le plus populaire pour sécuriser les échanges sur Internet.

Avec un système SSL/TLS, la sécurité a été sensiblement améliorée, et les risques pour le client minimisés. Le degré de confiance à placer dans cette technologie, doit être comparé aux solutions de paiement par chèque ou par mandat. Dans celles-ci, d'après différentes études, le risque est près de 20 fois supérieur au risque lié à la toute première version de SSL. De plus il est à noter que les distributeurs bancaires courants utilisent presque tous cette même technologie pour faire transiter les informations vers la banque, et utilisent parfois même une version plus ancienne de SSL que les sites de e-commerce actuels, ce qui tend à prouver la fiabilité de cette solution.

La session chiffrée est utilisée généralement lors de l'envoi du numéro de carte bancaire, mais elle peut l'être dans d'autres cas. Le chiffrement est réalisé par à la fois un chiffrement asymétrique (qui va permettre une authentification), comme par exemple l'algorithme RSA, et à la fois par un chiffrement symétrique (qui est plus léger à réaliser qu'un chiffrement asymétrique) et qui va assurer la transmission des informations (comme par exemple le AES). On y adjoint une fonction de hachage, comme le SHA-1, pour s'assurer que les données sont transmises sans être corrompues.

En 2009, TLS est utilisé par la plupart des navigateurs Web. On reconnaît qu'une transaction est chiffrée lorsqu'une clé ou un cadenas fermé s'affiche dans un coin inférieur de l'écran ainsi qu'à gauche dans la barre d'adresse, l'adresse commence par https://...

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise